Il s’appelle WorldSkills France – LA Compétition des Métiers. Cet événement vient de se tenir à Eurexpo. Des milliers de jeunes venus en cars scolaires y ont rencontré l’infatigable ministre de l’Industrie, Roland Lescure. Souvenez-vous, nous avions pu le recevoir le 5 septembre dernier lors de notre diner de rentrée.
60 000 postes vacants dans l’industrie
Ce dernier a profité de l’occasion pour souligner le manque de notoriété du secteur industriel auprès des jeunes. En effet, malgré les efforts de communication pour réindustrialiser la France, malgré de bons salaires et des carrières à fort potentiel d’évolution, les jeunes n’ont pas l’industrie en tête comme terre d’accueil professionnelle possible.
Un article des Echos paru ce jour sous le titre « Mobilisation générale pour résoudre la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie » cite à nouveau Olivier Lluansi et Guillaume Basset.
Ces deux animateurs de notre Think-Tank FFI rappellent que le pays a créé 90.000 emplois industriels entre 2017 et 2022. La performance aurait même pu être bien meilleure si des pénuries de main-d’œuvre n’avaient pas freiné les employeurs. Il y a, en effet, 60 000 postes vacants dans l’industrie.
Le salon WorldSkills France
Selon les deux experts, les entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. Et il faudrait former 110 000 nouvelles recrues par an en moyenne jusqu’en 2035 pour répondre aux ambitions industrielles du gouvernement.
Les Echos rappellent que, « selon une enquête de Bpifrance publiée en juin, 62 % des patrons de PME et ETI interrogés déclarent rencontrer des difficultés de recrutement. »
« D’ici dix ans, nous aurons besoin d’environ 1,3 million de personnes dans l’industrie », confirmait Roland Lescure sur France Info mardi dernier.
Le ministre a souligné le besoin d’attirer davantage de femmes vers le secteur industriel, où elles ne représentent actuellement que 30 % des emplois. Le salon WorldSkills France est clairement une idée intéressante. Il propose, par un système de gamification de projeter de jeunes techniciens dans un concours d’adresse et de compétence à la Top Chef.
Ainsi, il espère intéresser les jeunes à l’industrie, en exposant des objets industriels et en organisant des ateliers ludiques.
Il fallait y penser. Alors, bravo les amis !