Nous en parlons souvent sur nos réseaux. Pendant trente ans, la #désindustrialisation de la France a vu les liens qui unissaient les grands groupes et les PME se distendre.
Les grands groupes renforcent leurs liens avec les PME et les ETI de nos régions.
Le « sauve-qui-peut » généré par les politiques économiques folles des années 1980-2010 a conduit les entreprises suffisamment grandes, solides et mobiles à s’internationaliser. Portées par la mondialisation et la qualité de leurs équipes, elles sont devenues des entreprises puissantes qui rayonnent dans de nombreux pays.
Les autres, trop petites, trop enracinées, trop fragiles pour profiter de la mondialisation, l’ont souvent subie de plein fouet. Nombre d’entre elles n’ont pas survécu. Alors que d’autres, tout aussi nombreuses, sortent abîmées de cette sombre période.
Depuis, la crise des gilets jaunes a révélé l’assèchement de nos économies régionales. Et le confinement a pointé notre perte de souveraineté industrielle. Si bien que nos politiques ont enfin décidé de créer un environnement économique plus favorable aux entreprises et aux entrepreneurs.
Il se trouve que beaucoup de grands groupes prennent part au mouvement de revitalisation de l’économie de nos territoires. Depuis toujours pour certains. Plus récemment pour d’autres.
Parce qu’ils savent que l’économie est un écosystème où les grands ont besoin des petits et les petits des grands, ils renforcent leurs liens avec les #PME et les #ETI de nos régions.
L’Afep, une association qui regroupe les 120 plus grandes entreprises françaises.
L’Afep est l’association qui regroupe les 120 plus grandes entreprises françaises. Elle animera en mars prochain, pour la 6ème année consécutive, le Le TOP Afep.
Cet événement permet, chaque année, à 250 #entrepreneurs, dirigeants de PME ou d’ETI, de rencontrer plusieurs dizaines de patronnes et de patrons du #CAC40 et du #SBF120.
Sur un mode speed-dating, les numéros un des petites et moyennes entreprises peuvent ainsi échanger avec les numéros un de multinationales. Ceci afin de voir comment les seconds peuvent aider les premiers à se développer.
Plusieurs membres FFI ont participé à la dernière édition. Ils nous en ont fait un excellent retour. Tant pour la qualité des échanges et des conseils que pour les mises en relation qui ont suivi.
Sachez que le 9 novembre prochain, nous aurons l’honneur de recevoir Stéphanie Robert, la directrice générale de l’AFEP. Elle présentera aux entrepreneurs de notre réseau les critères d’éligibilité de cette opération et expliquera comment y participer.
Que ceux qui ne sont pas à Paris se rassurent. Nous prévoyons aussi un cycle de conférences dans nos clubs partout en France. Cette belle opportunité est bien sûr ouverte à l’ensemble de nos membres et sympathisants.
Alors, venez nombreux. En plus, Stéphanie est très sympa !