La Cop28 et ses curieuses déclarations sont au cœur de l’actualité du moment. C’est l’occasion, pour nous, de faire le point sur l’une des industries les plus polluantes : celle du ciment.
Groupe Vicat s’apprête à ouvrir une série d’usines qui produiront un ciment très bas carbone.
Un reportage de BFM TV rappelait hier que les producteurs mondiaux de ce matériau émettent aujourd’hui autant de CO2 que l’ensemble de l’Union Européenne. Or, le ciment est partout : dans nos routes, nos ponts, nos maisons.
Ces dernières années, la dynamique du secteur est tirée par la croissance des pays émergents. Leurs normes environnementales sont bien moins exigeantes que chez nous. Alors, la plupart des acteurs de ce marché ne font quasiment pas d’effort pour alléger leur empreinte carbone, déclarait à BFM Eric Bergé, spécialiste de l’industrie au Shiftproject.
La plupart, mais pas tous ! Car dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, les industriels français montrent l’exemple.
C’est le cas du Groupe Vicat qui, en plus des efforts déjà visibles sur leurs sites de production actuels, s’apprête à ouvrir, en partenariat avec MATERRUP, une série d’usines qui produiront un ciment très bas carbone.
Rappelons que, pour fabriquer du ciment, il faut mélanger du calcaire et de l’argile dans d’immenses fours. Des fours qui diffusent quantité de gaz à effet de serre.
MATERRUP dispose de sa propre usine dans les Landes depuis un an et demi. La prochaine, verra le jour sur le site d’une carrière de granulats de Vicat, près de Toulouse. Cela lui permettra d’utiliser les déchets d’argiles du gisement de tuiles qu’exploite aujourd’hui l’industriel.
MATERRUP a mis au point un procédé de transformation physico-chimique des argiles crues sans les cuire.
« On ne sait pas quoi faire de la part d’argile crue qui n’est pas utilisable pour fabriquer des tuiles, à part la mettre dans des remblais. Nous valoriserons ces déchets », expliquait Julie Neuville, responsable environnement et marketing de Vicat, aux Echos le 28 août dernier.
De plus, MATERRUP a mis au point un procédé de transformation physico-chimique des argiles crues sans les cuire. Le tout produit un ciment performant qui émet moitié moins de CO2 et une dépense d’énergie bien plus raisonnable.
Cette usine constitue le type d’alliance que nous aimons aux Forces Françaises de l’Industrie. Une start-up innovante, associée à une entreprise puissante et déjà largement internationalisée.
Une bonne façon de chasser en meute : chacun dotant le collectif de ses qualités. Ensemble, les deux entreprises ont l’intention d’ouvrir 4 autres sites de production en France. Il est donc probable que le secteur français de la construction se décarbone à grande vitesse !
Bravo à nos ingénieurs et nos entrepreneurs !