Voilà une belle question à la française.
Suite à la diffusion d’un article en soutien aux agriculteurs, j’ai reçu plusieurs messages du type : « Si vous soutenez ces gens, ça veut dire que vous êtes d’extrême droite. »
J’en ai également reçu disant : « Si vous trouvez qu’il y a trop de normes environnementales dans l’agriculture, ça veut dire que vous pensez qu’il faut toutes les supprimer. Donc, vous êtes contre la planète. »
Marine COLLI, avec qui je parlais ce matin reçoit le même type de messages. Cette membre du club FFI Auvergne était intervenue lors de notre soirée d’octobre dernier pour nous parler de la situation du monde agricole
Alors je sais bien qu’une partie de l’électorat estime que ceux qui sont à droite de LFI sont des fascistes. Mais avouez tout de même que nous, Français, avons tendance à nous concentrer sur des polémiques qui nous éloignent du fond des sujets.
Donc je reprécise le sens de mes récents propos. Nous, Forces Françaises de l’Industrie, pensons que notre système fait vivre à l’agriculture ce qu’il a fait vivre à l’industrie des années 1980-2000.
Nous avons laissé une poignée d’idéologues s’infiltrer dans les administrations françaises et européennes. Aujourd’hui, ils harcelent ceux qui produisent. Ceci avec le soutien tacite de ceux qui estiment que détruire les réserves d’eau d’un collectif d’agriculteurs va nous sauver du réchauffement climatique.
Pour rappel, un tel mépris pour ceux qui produisent a projeté la France dans la plus grave désindustrialisation que le monde occidental ait connu. Notre souveraineté nationale, notre économie et notre assise sociale ont été mis à genoux.
Lors du passage de Marine, nous avions fait la promotion de son initiative « Mon Assiette Mon Choix ». Allez voir leur site pour voir à quel point notre système est absurde. Vous y trouverez de petits films rigolos qui montrent qu’on assomme nos agriculteurs d’obligations et d’interdictions d’une main… Et qu’on importe massivement des denrées dont la production est interdite en France de l’autre.
Mention spéciale pour :
- Le bœuf importé des USA, qui est engraissé aux farines animales dans des fermes usines de 30 000 bêtes.
- Pour les lentilles canadiennes, pour lesquelles on utilise encore du Sencoral. C’est un herbicide interdit en Europe parce qu’il est un possible perturbateur endocrinien.
- Pour le poulet brésilien gavé de bacitracine. Un antibiotique interdit depuis 2006 par l’UE, qui permet d’accélérer la croissance des animaux. Nous importons 1/3 des poulets consommés en Europe de ces exploitations.
Voilà ce contre quoi il faut s’unir. Voilà pourquoi il faut soutenir les agriculteurs qui produisent de la façon la plus responsable du monde : les nôtres.
Malheureusement, même quand on a des champions mondiaux, en France, on préfère les engueuler que les féliciter. Et se demander s’ils ne sont pas d’extrême droite.