Nouvel extrait du podcast des Forces Françaises de l’Industrie consacré aux incroyables contraintes que notre administration impose aux industriels qui veulent réindustrialiser.
Laurent SABATUCCI, dont l’entreprise EOL construit des usines dans 10 pays en Europe, est au micro. Il rappelle que l’État a dû prendre des lois d’exception pour construire les infrastructures qui ont permis aux JO de Paris2024 d’être un succès. Sinon, elles n’auraient jamais été prêtes à temps.
Ces lois ont permis à l’État de ne pas respecter toutes les règles qu’il impose aux entreprises afin de tenir les délais. En suspendant de nombreuses règles, il a réalisé, le choc de simplification qu’il nous a tant promis.
Le tout, comme pour Notre-Dame, s’est fait dans le respect des impératifs de sécurité et écologiques. Bref, il n’y a pas eu de bobos ni de risques pris pour l’environnement. (Note à ceux qui comprennent tout de travers. Le mot « bobos » ne désigne pas, ici, les habitants du centre des grandes villes de France. Bobo est aussi une blessure légère dont on guérit facilement, ce qui n’est pas pareil. Quoique…)
Contrairement à ce que disent certains, on voit donc bien que simplifier, supprimer des normes excessives, ce n’est pas les refuser toutes. Il est tout à fait permis de le faire intelligemment et non de façon dogmatique.
Pour écouter l’intégralité de cet épisode, rendez-vous sur votre plateforme de podcast préférée ou sur la chaîne des Forces Françaises de l’Industrie sur YouTube. Bon… il y en a trois (des chaînes YouTube) parce qu’on a perdu les codes des autres. (Oui, ben voilà, on n’est pas tous des geeks, hein…). Mais en cherchant bien, vous allez trouver.