Au moment où les puissants menacent de quitter la France et où les petits déposent leur bilan chaque mois plus nombreux. Au moment où il paraît fou d’investir en France, se lèvent les résistants.

Parce qu’ils ont su innover et développer la performance de leur entreprise. Parce qu’ils portent en eux la fierté de leur territoire, ils décident de rester dans ce pays qui se méfie pourtant d’eux et de leur réussite.

Philippe Veran, PDG de Biotech Dental, est l’un de ceux-là. Un résistant du MadeinFrance qui gagne ses batailles.

Devenu en quelques années leader européen de l’orthodontie, il a confié au Journal du Dimanche qu’il comptait bien entrer dans le top 3 mondial d’ici peu. Le tout, sans quitter la Provence.

Outre son attachement fort à sa région (il livre ses aligneurs dentaires dans une jolie boîte tricolore, accompagnés d’un savon de Marseille), c’est pour des raisons parfaitement rationnelles qu’il a pris cette décision : L’image du produit français à l’international et la qualité de ses collaborateurs.

« On a pris la décision de tout rapatrier en France. Parce que c’est ici qu’on produit le mieux et qu’on a le plus de perspectives de développement. » (Journal du Dimanche).

Formés aux technologies les plus avancées du secteur, ses employés sont plus performants qu’ailleurs dans le monde. Ceci en raison du pari fou que cet entrepreneur chevronné (il est investi dans plus de 100 entreprises) a fait au début des années 2000 : Utiliser la 3D pour la production d’implants et d’aligneurs dentaires.

Intégré dans un processus de fabrication numérique, il allie intelligence artificielle et intelligence humaine pour fabriquer ses produits sur mesure.

Votre dentiste récolte vos données dentaires grâce à un matériel directement connecté à Biotech Dental. Il les envoie en un clic aux imprimantes 3D situées dans son unité de production provençale. Et, une fois l’implant fabriqué, il est réexpédié au praticien, pour qu’il le pose.

Un processus si performant que, lorsque son partenaire américain et lui ont dû choisir le lieu où seraient fabriqués leurs produits les plus innovants, c’est l’Américain qui a fermé son unité de production. 70 postes ont été reclassés ailleurs aux USA, alors que Philippe vient d’annoncer qu’il en créerait 70 en Provence, rien qu’en 2025.

La quatrième ligne de production de l’usine 4.0 qu’il a inaugurée en 2023, a donc vu le jour.

Il y a cinq ans, quand nous avons lancé les FFI pour réunir les résistants du Made in France, Philippe Veran a été le premier à prendre sa cotisation de membre. C’est grâce à la présence de gens comme lui aux FFI que nous remporterons la bataille de l’opinion.

Pour que les Français comprennent enfin que c’est en faisant confiance à ceux qui créent que l’on financera notre modèle social. Pas en les surcontraignant.

Heureux de t’avoir avec nous Philippe !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte