Ce sera au Lyon Rhône Business Club (69). Julien MUTHELET nous y a invité, Gilles ATTAF et moi.

Pourtant, on l’a croisé 100 fois, cet infatigable militant du madeinFrance, ce ministre devenu entrepreneur. Mais voilà, on ne s’en lasse pas.

Et puis, il a été l’un des premiers à soutenir notre club FFI. Et ça, on n’oublie pas.

C’était fin 2019. Nous venions de nous lancer. Nous n’étions pas grand-chose avec nos quelques membres. Alors, quand Gilles nous a dit qu’Arnaud venait nous soutenir, on a pris un coup de chaud.

Pour ne pas passer pour des nuls, on a appelé tous les copains pour remplir le malheureux bistrot dans lequel on se réunissait. Bon… ils ont tous rappliqué, et on a dû refuser du monde.

Le jour J, on était une cinquantaine attablés dans un coin de Montmartre quand l’ancien ministre est arrivé, sans façon.

« Mais c’est déjà très bien. Continuez les gars ! Il faut plus d’entrepreneurs en France. Plus d’industriels. Plus d’investisseurs. »

Il nous a fait marrer en nous contant la genèse de ses entreprises aux noms si singuliers :
– LA MÉMÈRE, qui transforme les producteurs de lait en micro-industriels de la glace.
– Bleu Blanc Ruche, qui investit auprès des producteurs de miel, et collecte leur production pour la vendre un peu partout.

Il n’avait pas encore lancé Alfeor, qui fédère des PME de la filière nucléaire. Mais il aidait déjà ceux qui produisent à gagner en souveraineté.

Il n’était pas en campagne, pas élu, en tournée, n’avait pas grand-chose à nous vendre. Mais il est resté jusqu’à la fin de la soirée. Il a parlé avec chacun de nous, a pris 100 fois la pose. Puis il est reparti.

Mais on ne traverse pas la France uniquement par loyauté. Arnaud Montebourg reste l’un des meilleurs tribuns du made in France. Par le ton, la forme. Par le fond aussi. Ceux qu’il désigne comme coupables de notre désindustrialisation le savent. Il n’est pas bon d’être l’objet d’une de ses formules.

Le Conseil d’État, nos députés ou ministres qui oublient de défendre les intérêts de la France quand la Commission européenne outrepasse les traités ? « Ils ont attrapé l’Européite ! Cette manie qui veut que, quand les Allemands construisent l’Allemagne, les Italiens l’Italie, les Portugais le Portugal, nous, on construit l’Europe ! »

La haute fonction publique qui bloque tout élan réformateur ? Il faut la mettre au pas.

Et ces grands patrons qui vendent nos fleurons à des étrangers sous les yeux compatissants des pouvoirs en place ? « Ils touchent 10 à 15 millions de commission. Voilà le prix de la trahison. »

Bref, s’il n’est plus élu, il fait toujours avancer notre cause. Par ses entreprises et parce qu’il a retrouvé sa liberté de parole.

Alors, tout à l’heure, j’irai le saluer. Je lui dirai : « Comment ça va Arnaud ? »
Il répondra : « Mieux que la France, Laurent ! Mieux que la France ! »

Et, au milieu des 200 convives venus l’écouter, je prendrai des notes.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte