Chères résistantes et chers résistants,
Venez fêter avec nous nos 3 ans lors d’un cocktail dinatoire au Le Rugby Club.
Et pour ces 3 ans, un invité exceptionnel : Olivier Lluansi, associé chez PWC Strategy et Senior Fellow ESCP Business School.
Voici ce qu’il nous dit
« Ma vie professionnelle m’a offert la chance de multiplier les points de vue sur les projets industriels : directement comme opérationnel avec la création « greenfield » d’une belle unité de production, puis la supervision d’une cinquantaine d’usines sur 12 pays d’Europe centrale et orientale ; comme représentant de la puissance publique au niveau européen, régional, local ou national notamment au Cabinet de la Présidence de la République ; enfin comme conseil d’une variété large d’industriels ou de décideurs publics et auteurs d’ouvrage sur ces sujets.
Ce parcours a forgé plusieurs convictions : l’industrie mute, une transition productive aux côtés des transition numériques et écologiques, avec ses certitudes naissantes et ses interrogations. Si la France a désindustrialisé plus qu’ailleurs en Europe, cette mutation est un moment propice pour reprendre des places, si on en l’audace. Enfin l’industrie doit d’abord être un instrument qui rende possible des ambitions nationales : recouvrer une partie de notre souveraineté économique et surtout conforter une cohésion territoriale mise à mal par quarante ans de modèle post-industriel.
Ces enjeux nous les avons décrits : « Vers la renaissance industrielle » (Paris, 2020), le terme renaissance soulignant que l’industrie n’est plus une production de masse couplée à une consommation de masse. Cette renaissance jouera, sans les opposer, de l’ancienne industrie comme de la nouvelle (digitale et propre), des savoir-faire issus de l’expérience comme des nouveaux réflexes des digital natives, de l’envie d’industrie des territoires comme des foyers créatifs métropolitains.
L’audace avec laquelle nous devons l’aborder, la conjugaison des talents qu’il nous faut mobiliser sont au cœur de mon action ».