Depuis 40 ans, dans nos PME régionales, l’adage « pour vivre heureux, vivons cachés » a prévalu. Par peur des jalousies et des critiques, le silence était de mise. Nous nous sommes donc isolés, ratant ainsi des opportunités globales. Mais c’est terminé ! Nous avons décidé de chasser ensemble ! Les écosystèmes allemands et italiens liant grands groupes, ETI et PME sont nos modèles.
Malheureusement, quand il s’agit de passer à l’acte, on n’y va que timidement. Nous Français, moins patriotes et solidaires que certains de nos voisins, parlons d’éthique mais agissons peu. Quelles raisons nous en empêchent ? Nos querelles locales, notre jalousie sociale ou notre attachement symbolique ? Quoi qu’il en soit, on a souvent une bonne raison de ne pas entrer dans la meute.
C’est pourquoi les Forces Françaises de l’Industrie envisagent de créer leur propre meute, un réseau d’entraide où le don ne serait pas complètement désintéressé.
Pour tout vous dire, nous avons déjà initié cette démarche avec Mutuale, La Mutuelle Familiale. Cette mutuelle ouvrière investit une partie de ses cotisations dans des PME françaises, soutenant ainsi nos solidarités nationales. Bientôt, Mutuale et le fonds FFI annonceront un investissement commun.
Si vous êtes intéressés par cette économie circulaire appliquée à la finance et ce réseau d’affaires entre-soi, rejoignez-nous à la FFI Académie le 26 juin à 18h30. Et pour l’occasion, nous sommes heureux de recevoir Nicolas Pomiès, Vice-Président de Mutuale, La Mutuelle Familiale et Laurent Moisson, co-fondateur des Forces Françaises de l’Industrie.