Né en 1974 à Saint-Maur dans le Val-de-Marne et éduqué à Versailles, dans les Yvelines, Sylvain Maillard suit des études d’expertise comptable à l’ICS Bégué, à Paris.
En 2001, Il crée ALANTYS Technology, spécialisé dans la distribution de composants électroniques. En vingt ans, il réussit à faire de son entreprise le leader français et le numéro 2 européen de la distribution électronique indépendante. En 2016, il reçoit le Prix Montgolfier du commerce et transport décerné par la Société d’encouragement pour l’industrie nationale.
Engagé politiquement comme Adjoint à la Maire du 9e arrondissement de Paris depuis 2014, chargé notamment de l’attractivité économique, il rejoint Emmanuel Macron en 2016 et devient député de la 1èrecirconscription de Paris (1er, 2e, 8e et 9e arrondissements) en juin 2017 et porte-parole du Groupe La République En Marche à l’Assemblée nationale.
L’engagement de Sylvain Maillard pour le Made in France se manifeste non seulement dans son parcours d’entrepreneur, mais également dans ses prises de position politiques, en faveur d’une réindustrialisation de notre territoire nationale.
Il est ainsi responsable de texte pour la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », qui réforme profondément la formation professionnelle et l’apprentissage. Il s’investit également dans la réforme de l’assurance chômage au côté de Muriel Pénicaud. Il est membre titulaire au sein du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CNEFOP).