Le programme Territoires d’industrie est né en 2018. Son objectif : accélérer la réindustrialisation des territoires, en faisant émerger des projets locaux sur des sujets critiques de recrutement, de formation, d’innovation… Il s’appuie sur les collectivités locales et les services de l’Etat en région. Lors du Plan de relance, Territoires d’industrie a permis de financer directement des projets d’entreprises industrielles. A ce jour, 2 000 projets ont été soutenus pour 50 000 emplois industriels à venir. Entretien avec Jean-Baptiste Gueusquin, directeur du programme Territoire d’Industrie.
FFI : Bonjour Jean-Baptiste, merci de nous accorder cet entretien ! Votre parcours se partage entre industrie et État : pouvez-vous nous en dire plus ?
Jean-Baptiste Gueusquin : Diplômé de l’Ecole des Mines, j’ai immédiatement rejoint l’industrie (Saint-Gobain à Avignon et Safran aux Etats-Unis). Je me suis ensuite dirigé vers les services économiques de l’Etat en région.
FFI : En quoi consiste l’action des services économiques de l’Etat en région ?
J-B.Q : Le conseiller économique du préfet de région a pour but de déployer en région les politiques économiques de Bercy.
Par exemple : le suivi et l’accompagnement des entreprises en difficulté. Mise en relation avec le réseau des Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP), aide à la recherche de repreneurs…
Les services interviennent aussi sur l’innovation, avec l’octroi de crédits régionaux ou la détection de projets, et le soutien aux filières stratégiques des territoires.
Dans le cadre de France 2030, des sous-préfets référents dans les départements sont en cours de nomination pour aider à déployer le plan et accélérer la détection de projets. La préfecture de région vient apporter des outils et une coordination régionale.
FFI : Vous rejoignez ensuite le programme Territoires d’industrie. Pouvez-vous nous décrire vos débuts ?
J-B.Q : Je rejoins le programme juste après le premier confinement. Territoires d’industrie existe depuis 2018 ; la période 2018-2020 a permis de faire émerger 1800 actions industrielles dans les territoires. A mon arrivée, les discussions commencent à peine sur le Plan de relance. Ma première mission est de formuler des propositions en la matière. La période 2018-2020 et le stock de projets remontés nous ont permis de justifier la nécessité de l’approche territoriale.
Nous avons ainsi obtenu une première enveloppe de 400 millions d’euros, avec un modèle dit “déconcentré”. Les préfectures de région et le conseil régional sont responsables de la sélection de projets. Ce dispositif de soutien à l’investissement industriel opéré par Bpifrance a eu un franc succès !
Il a été ré-abondé à deux reprises, par l’Etat puis par les Régions pour atteindre 1 milliard d’euros sur la période 2020-2022. Il a été quasiment intégralement consommé. Les projets ont été choisis pour leur impact sur l’emploi, la transition écologique, les savoir-faire stratégiques. Les financements ont principalement bénéficié aux PME qui représentent 80% des lauréats. Résultat : 2000 projets ont été soutenus pour 50000 emplois à venir.
FFI : Vous arrivez aujourd’hui à la direction du programme ; quelles sont vos priorités pour la suite ?
J-B.Q : Nous sommes toujours en pleine définition de la seconde phase du programme pour 2023-2026 avec les Ministères chargés de l’Industrie, de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
De manière générale, nos priorités sont les suivantes :
- Les compétences. Les industriels vivent de réelles tensions de recrutement dans nos territoires, et ont besoin de soutien pour changer l’image de leur métier.
- Le foncier industriel dans le cadre du ZAN et de l’utilisation plus contrainte des sols. Nos zones industrielles sont souvent mal optimisées, mal desservies, sans réelle offre de services à destination des entreprises et de leurs salariés, par exemple en matière d’auto-énergie.
- La transition écologique : Nous allons plus loin que la première phase avec un soutien aux projets d’économie circulaire (aussi appelés écologie industrielle territoriale). Certains territoires sont en avance (Dunkerque, Fos, Le Havre) car ils sont lourdement émetteurs de gaz à effet de serre ; il nous faut aider les autres.
- Innovation : jusqu’en 2022, nous avons principalement soutenu la modernisation des entreprises. Il nous faut, là aussi, aller plus loin : diversification de marché, de produits… et un rééquilibrage des capacités d’innovation entre les territoires. L’innovation est aujourd’hui concentrée géographiquement et nous avons des territoires d’usine sans capacité de R&D. Il faut par exemple que nos villes moyennes signent plus de partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur. Chaque territoire industriel doit exceller dans un savoir-faire qui lui est propre.
FFI : Pour cela, Territoires d’industrie aide à la fois les entreprises et les collectivités locales
J-B.Q : Tout à fait. Pour soutenir les collectivités, nous avons monté une offre en ingénierie avec les moyens de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et en partenariat avec la Banque des Territoires. Par exemple, nous avons aidé le Territoire d’industrie Gers-Tarn-et-Garonne dans l’émergence de la filière vélo avec notamment un appui au projet d’implantation de l’usine d’assemblage de vélos à L’Isle-Jourdain dans le Gers, lui permettant ainsi de se diversifier de l’aéronautique.
Nous soutenons également les territoires les plus fragiles et / ou en reconversion en identifiant des projets industriels locaux ; nous les avons appelées les missions « Rebond industriel ».
A partir de 2023, nous passerons d’ailleurs à la vitesse supérieure : nous allons soutenir une quarantaine de territoires d’ici 2026 dans le cadre de France 2030, avec à la clé une ingénierie de détection de projets industriels et des financements afin de les accélérer. 6 territoires ont commencé leur accompagnement en ce début d’année : Morlaix, Douaisis, les Ardennes, Blois-Romorantin, Gers-Tarn-et-Garonne, Collines de Normandie.
FFI : La première phase de Territoires d’industrie s’est fermée en 2022. Quel bilan tirez-vous de la première étape ?
J-B.Q : En quelques chiffres :
- 2 400 projets soutenus dans le cadre de France Relance, pour plus de 44 000 créations d’emplois
- Près de 2 milliards d’euros engagés en trois ans par l’État, les opérateurs et les régions
Ce bilan positif nous a permis d’envisager une prolongation du programme jusqu’en 2026. Une évaluation plus approfondie est en cours sur l’année 2023.
Un point d’étape du programme est disponible ici.
FFI : Qu’avez-vous envie de dire aux industriels qui nous lisent ? Que doivent-ils retenir ?
J-B.Q : Avant tout, près de 150 Chargés de mission Territoires d’Industrie sont à leur disposition partout en France. Ils sont souvent rattachés à l’intercommunalité la plus proche de vous. Ils sont la porte d’entrée de nombreux écosystèmes industriels territoriaux ; vous pouvez les contacter pour toute question même si votre site n’est pas sur leur territoire. Nous mettrons prochainement à disposition un annuaire des Chargés de mission ; en attendant, nous serons ravis de faire directement la mise en relation pour tous les membres du réseau des Forces Françaises de l’Industrie !
J’invite également à retenir deux dispositifs :
- Le VTE, Volontariat Territorial en Entreprise, opéré par Bpifrance, aide les PME à attirer des talents dans les territoires d’industrie. Il permet des aides à l’embauche avec le soutien de l’Etat et de la Banque des Territoires (4000 euros), mais surtout une mise en relation avec une base de plus de 7000 jeunes ayant candidaté sur la plateforme www.vtefrance.fr. Il est aujourd’hui sous-utilisé.
- Les missions « Rebond industriel » opérées par la Banque des Territoires et Bpifrance sont une réelle opportunité pour les entreprises. Renseignez-vous auprès des Chargés de Mission pour savoir si votre territoire est concerné.
Nous sommes là pour aider les industriels à chasser en meute ! Au plaisir de rencontrer le réseau des Forces Françaises de l’Industrie sur les territoires.
Au mois de février 2023, Territoires d’industrie a relayé le réseau des FFI dans sa newsletter mensuelle. En retour les Forces Françaises de l’Industrie consacrent un article sur le programme Territoires d’Industrie et son directeur, Jean-Baptiste Gueusquin.
Les acteurs publics cités dans cet article sont : le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des Territoires, Bpifrance, la Préfecture de Région, la Sous-Préfecture du Département, le Conseil Régional.
Cet entretien a été réalisé par Virginie Saks, Ambassadrice FFI Collectivités et Services de l’Etat.