La France, ce pays peuplé de révolutionnaires qui gèrent leur argent comme des rentiers.
Il y a quelques jours, Laïdi Ali m’interrogeait sur France 24 au sujet du fonds que les Forces Françaises de l’Industrie sont en train de lever.
Alors que l’heure de la mobilisation de l’épargne a sonné pour financer nos industries souveraines, notamment la défense, nous nous apercevons que notre appareil productif est fragile.
Il est composé de quelques grands groupes d’une puissance internationale, certes. Mais aussi et surtout de PME. Elles représentent 90 % des 4 500 entreprises du secteur de la défense, par exemple. Un secteur qui, comme les autres secteurs industriels français, manque cruellement d’entreprises de tailles intermédiaires (ETI).
Les ETI, plus grandes que les PME, sont aussi plus solides, plus capables d’investir et de soutenir les montées en cadence de production qu’impose le contexte international.
Il est donc important d’augmenter leur nombre. Comment ? En investissant dans nos PME les plus dynamiques afin de leur donner les moyens de croître, de passer à l’échelle.
Jusqu’ici, peu de Français étaient enclins à placer une part de leur épargne dans notre industrie. Nous gérons habituellement notre épargne de façon très (trop ?) prudente.
Mais les choses sont en train de changer. De plus en plus de nos compatriotes, conscients que notre souveraineté passe par une industrie plus forte, souhaitent apporter leur soutien à ce type d’entreprises.
Malheureusement, peu de véhicules financiers permettaient de faire se rencontrer les besoins de financement de nos PME et les souhaits d’investissement des épargnants.
Voilà pourquoi nous avons créé FFI Croissance. En partenariat avec TYGROW et le groupe Crystal (Laplace).
Voilà pourquoi nous accueillons, au sein des clubs FFI, de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent participer activement à notre réindustrialisation.
Investisseurs, entrepreneurs, rejoignez les FFI !
En plus, on est vachement sympas…