Tel est le titre de l’article alarmant que faisait paraître hier Raphaël Couderc, et Clément Lesaffre sur le site de BFM Business.
Ce cri de détresse émane de l’European Solar Manufacturing Council (ESMC) qui représente 80 entreprises de panneaux solaires en Europe. Il vient d’adresser une lettre à la Commission européenne pour réclamer des mesures d’urgence en réponse à l’inondation du marché par des panneaux solaires chinois à bas prix.
Les fabricants européens ne peuvent rivaliser avec les prix des produits subventionnés par la Chine
Il s’agit là encore d’une situation de concurrence déloyale, que l’Europe a laissé se développer. Car les fabricants européens ne peuvent rivaliser avec les prix des produits subventionnés par la Chine. En conséquence, les prix des panneaux solaires s’effondrent, laissant les fabricants européens avec d’importants stocks invendus.
Environ 140 à 170 millions de modules photovoltaïques sont actuellement stockés dans les ports et entrepôts européens. C’est tout simplement énorme, nous dit BFM Business. Ils sont le fruit d’une surproduction chinoise qui a fini par s’accumuler et que la Chine, en difficulté économique, entend brader dans les prochains mois.
Elle mène déjà à des fermetures et des faillites en Europe. Quatre usines européennes ont déjà fermé ou planifient de fermer alors que les usines opèrent bien en dessous de sa capacité. Seuls 2 GW produits en Europe sur une capacité estimée à 11 GW.
Une menace existentielle pour l’industrie européenne des panneaux solaires
Rappelons, au passage que l’installation de ces panneaux est fortement subventionnée par nos impôts. Le slogan « on marche sur la tête », remis à la mode lors de la crise agricole, reste donc d’actualité.
L’ESMC considère cette situation comme une menace existentielle pour l’industrie européenne des panneaux solaires. L’organisation a sollicité l’UE pour qu’elle prenne des mesures telles que le rachat des stocks invendus et l’ajustement du cadre juridique pour renforcer le financement des projets utilisant des panneaux fabriqués en Europe.
Sans soutien immédiat, l’ESMC prévient que la majorité de l’industrie pourrait se délocaliser ou faire faillite dans les deux mois à venir. Il craint que, sans action, il n’y ait plus d’industrie européenne des panneaux solaires d’ici 2030, permettant ainsi à la Chine de contrôler la chaîne de production.
Décidément, en ce moment, l’Europe nous fait un festival. Les élections vont être sympa.