Chers résistants, chères résistantes, chers soutiens.
La COP 28 est ouverte depuis vendredi. Et il faut dire qu’elle s’annonce pleine de surprises. Aux éternels critiques qui grognent qu’une COP est avant tout un événement hors de prix où des milliers de décideurs et de militants prennent l’avion pour proclamer qu’il faut l’interdire, je dis qu’ils passent à côté de l’essentiel.
Car cette année, en plus, l’événement se tient sous la clim de Dubaï et son « ciel malsain ». Moi non plus je ne connaissais pas ce terme. « Ciel malsain » signifie qu’un nuage de particules fines masque la ligne d’horizon de la ville aux mille gratte-ciels. Des particules qui sont si denses dans l’air qu’elles sont dangereuses pour la santé des passants.
Le Président de la COP 28, a déclaré que la sortie des énergies fossiles était « inévitable »
Bon, heureusement, il y a peu de piétons à Dubaï, me dit-on. Sans doute parce que tout le monde y circule à vélo.Une fois de plus, la grand-messe de l’urgence climatique est soutenue par certaines des plus grandes entreprises du monde. Personnellement, je trouve cela très rassurant. Car si des entreprises aussi grandes que Bank of America ou Siemens se mettent à décarboner pour de vrai, les choses vont très vite aller bien mieux.
Bon, évidemment, certains journalistes mal intentionnés, des Britanniques comme par hasard, ont eu le mauvais esprit de révéler que : « La plupart des entreprises qui subventionnent les négociations des Nations unies sur le climat à Dubaï ne se sont pas engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre conformément aux objectifs mondiaux ‘zéro-carbone’.» The Guardian.
Mais ne nous arrêtons pas à ces quelques étourderies qui prouvent que l’erreur est humaine… Et que le greenwashing aussi. Restons positifs ! Car de grandes annonces ont été faites !
Le Président de la COP 28, le sultan Al Jaber, PDG de ADNOC (plus gros producteur de pétrole du pays), a déclaré que la sortie des énergies fossiles était « inévitable ». Oui, moi aussi, j’ai beaucoup ri quand j’ai lu ça. Mais c’était injuste de ma part. Car ce monsieur est aussi le plus gros investisseur du pays dans les énergies renouvelables.
Ce qui prouve que l’approche de Total Energies, qui utilise l’essentiel de ses bénéfices issus du pétrole, pour investir dans les énergies vertes commence à être adoptée par d’autres.
Tous les puissants de ce monde se sont accordés à dire qu’il fallait tripler la production du nucléaire
Un autre Président, le nôtre, a fait également des annonces remarquées. Bien sûr, il n’a pas résisté à annoncer qu’il allait lancer un groupe de travail afin de proposer une taxe internationale. Vous me direz, un Président Français qui s’exprime sans annoncer de taxe, c’est un peu comme un Noël sans sapin, comme on dit à Bordeaux. Mais Emmanuel Macron a aussi parlé de notre autre domaine d’excellence : le nucléaire. Eh bien, figurez-vous que tous les puissants de ce monde se sont accordés à dire qu’il fallait en tripler la production !
Alors, je ne sais pas si la prolifération de centrales dans des pays instables est une bonne idée (en fait, si, je sais)… Mais si la France poursuit ses efforts récents pour reprendre sa place de n°1, il est assez probable que notre industrie en bénéficie largement.
Bref, la lecture des informations publiées sur la COP 28 m’a apporté beaucoup de joie. Et pas uniquement en raison du comique de certaines postures. C’est donc le cœur léger que je vous présente le rappel de nos titres.