1/ Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis Audrey Brun Rabuel, Directrice Général de risingSUD. risingSUD est l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous avons 3 métiers :
- Accompagner les entreprises et des territoires de la région avec de l’ingénierie et des dispositifs adaptés leurs besoins : implantation, levée de fonds, croissance, export, partenariats, transition écologique…
- Attirer des investisseurs et des talents en région pour renforcer nos filières d’excellence, en menant des actions de prospection partout dans le monde.
- Renforcer l’image économique et valoriser les atouts de la région, en menant des actions d’influence.
En 2022, nous avons accompagné près de 550 entreprises dans leur croissance, dont 160 à l’international. Notre action a aussi contribué à battre le record d’attractivité de la région Sud, avec 124 projets d’investissements étrangers venus de 30 pays et plus de 4 000 emplois à la clé. C’est deux fois plus qu’il y a 10 ans !
2/ En matière de foncier industriel, quel diagnostic de la situation faites-vous en région Sud ?
Dans le Sud, entre la mer et les montagnes, notre foncier est limité, donc cher. A titre de comparaison, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est la moitié de la superficie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cela a forcément un impact sur notre stratégie foncière. Aujourd’hui, entre la raréfaction des espaces, la loi zéro artificialisation net, les disponibilités en eau et en électricité, la loi climat résilience… le contexte évolue. Demain, il faudra avoir le courage de dire non à certains projets. Notre enjeu sur le foncier, c’est donc de trouver le juste équilibre entre création de projets, création de valeur et création d’emplois avec, toujours en ligne de mire, le Plan Climat.
3/ Comment risingSUD se mobilise sur ce chantier ?
Notre priorité est d’avoir une connaissance fine des espaces disponibles pour des reprises, des implantations, des extensions d’entreprises. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les territoires, les métropoles, les collectivités, les unions patronales. risingSUD a aussi mobilisé un réseau d’une quarantaine de brokers et professionnels de l’immobilier qui couvre toute la région et qui permet de trouver, en un temps record, le meilleur site au meilleur endroit pour les entreprises et les projets que nous voulons accueillir.
Nous accompagnons également les entreprises et les territoires de la région Sud sur leur ingénierie foncière. L’objectif, c’est de renforcer nos filières d’excellence, soit en aidant les entreprises régionales à se développer, soit en allant chercher les entreprises étrangères qui peuvent compléter les chaînes de valeur existantes. Avec toutes ces données, nous avons créé une Plateforme de valorisation de l’immobilier et du foncier économique régional. Elle est disponible sur le site risingsud.fr, en français et en anglais, et affiche désormais plus de 30 de sites clés en main ou disponibles, soit 550 000 m² dans toute la région. Nous mettons cette plateforme à jour régulièrement, et nous visons une dizaine de nouveaux sites en 2024 !
Enfin, nous sommes en train de finaliser un outil qui va nous permettre d’évaluer les projets selon les critères ESG. Chez risingSUD, nous sommes particulièrement mobilisés sur les enjeux sociaux et écologiques, à l’image de la Région Sud qui a adopté en 2023 le premier budget 100% vert d’Europe.