L’entreprise de Salon-de-Provence vient d’inaugurer un centre dédié au recyclage et à l’innovation. On connaissait l’usine ultra-moderne du groupe de Philippe Veran. On connaissait également l’engagement de cet homme pour le made in France. Pour rappel, les produits Biotech Dental sont certifiés Origine France Garantie.
Et Philippe Veran a été le second à prendre sa cotisation aux Forces Françaises de l’Industrie. « Prenez-ça pour un encouragement, Messieurs » avait-il dit alors. Nous n’existions que depuis trois jours.
Une démarche éco-responsable
Le site d’informations Made in Marseille nous rappelle à quel point le groupe Biotech Dental et son fondateur sont impliqués dans le développement de leur territoire. Une implication respectueuse de l’environnement et porteuse de performances. Car le groupe vend aujourd’hui ses produits dans le monde entier. 120 millions de chiffre d’affaires en prothèses sur mesure, implants et gouttières dentaires imprimées en 3D.
Ce centre revalorisera des chutes industrielles issues de la fabrication des produits Biotech Dental. Il les recyclera en bobines de filaments qui permettront l’impression 3D de produits destinés aux facultés et hôpitaux du territoire.
« Le reste de la production sera proposé sur des market-places dédiées », déclare Philippe Veran. Voilà pour l’économie circulaire.
Une innovation respectueuse de l’environnement
Côté innovation, le nouveau centre accueille un atelier déjà mondialement reconnu pour ses travaux. Un procédé de fabrication a, par exemple, été mis au point en partenariat avec Aix-Marseille Université, l’Université Gustave Eiffel et la société Glad Medical SAS.
Il permet l’impression 3D de titane et de polymères résorbables implantables. Alors, c’est un peu technique et je ne suis pas dentiste… Certes. Mais ce que j’ai lu à ce sujet parle d’innovation majeure pour la profession, et donc pour le confort de nos sourires.
Voilà pour aujourd’hui, les amis !
Merci à Made in Marseille de nous montrer à quel point le Département des Bouches-du-Rhône est dynamique. Et terminons par une citation de Philippe Veran : « L’avenir ne s’envisage plus sans une conscience accrue des problématiques environnementales et une responsabilité envers notre planète. C’est naturellement la voie que notre centre d’innovation prend. Ceci pour que notre groupe continue à pousser vers l’international, toujours depuis la ville de nos racines ».
Enracinement, innovation, responsabilité environnementale… Aux FFI, on applaudit.