En quelques années, Arcachon La Plage aux Entrepreneurs s’est imposé comme l’un des événements économiques importants de la rentrée.
L’ensemble de l’écosystème pro Made in France s’y retrouve. On y croise des entrepreneurs, des patrons de grandes entreprises, des personnalités politiques impliquées dans notre combat.
Alors, cette année, les Forces Françaises de l’Industrie y seront en force et y couvriront l’événement.
D’autant que Laurent Moisson, co-fondateur de notre mouvement, y prendra la parole. Sur son sujet favori du moment : Comment financer la croissance des PME Made in France.
Ces PME sont une source immense de richesse et de performance pour notre économie :
– Elles sont nombreuses.
– Leurs équipes sont talentueuses.
– Et leurs dirigeants sont déterminés.
Malheureusement, elles sont souvent trop petites. Si bien qu’elles peinent :
– À décrocher des contrats avec des donneurs d’ordres majeurs, qu’ils soient publics ou privés.
– Elles n’ont pas toujours les ressources pour faire face aux coups durs qui frappent régulièrement notre économie.
– Elles ont moins de moyens que les grandes entreprises pour attirer et fidéliser les talents qu’il leur faut, investir et former leurs équipes.
Les hashtag#ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) font tout cela plus facilement.
Mais la France manque d’ETI. Elle n’en compte que 6000. Il en faudrait le double pour rivaliser avec l’Allemagne.
Pour fabriquer plus d’ETI, le plus simple est d’aider les PME les plus dynamiques à accélérer leur croissance. Dans ce processus, ce qui manque le plus aujourd’hui, c’est le financement privé.
Le précédent gouvernement et la plupart des régions ont fait leur part : L’argent public est là. Malheureusement, la finance française s’intéresse encore trop peu à ce type d’entreprises. Tout comme les Français qui épargnent, achètent de l’immobilier mais investissent peu dans l’économie réelle.
On parle beaucoup d’éthique, de valeurs, dans le Made in France. Mais on oublie souvent que l’industrie, à la base, c’est du capital. C’est lui qui soutient l’innovation qui permet la conquête de nouveaux marchés.
Voilà pourquoi les FFI ont créé, en collaboration avec le groupe Crystal et TYGROW, le fonds FFI Croissance. Par lui, notre mouvement s’est donné pour mission de flécher davantage l’immense stock d’épargne des Français vers les activités des PME de nos territoires.
Laurent Moisson nous en dira plus le 12 septembre prochain au Palais des Congrès d’Arcachon pour La Plage aux Entrepreneurs.
Pour s’inscrire, c’est ici.