Un projet de loi en 2023 pour l’industrie verte. Bruno Le Maire en a fait l’annonce sur les ondes de France Inter. Le gouvernement va présenter cette année un projet de loi « industrie verte », « pour inciter à la décarbonation de l’industrie » et à la création de nouveaux sites industriels en France, a annoncé mercredi le ministre de l’Economie.
Bruno Le Maire en discutera avec la Première ministre et le président de la République « dans les prochains jours ».
Bruno Le Maire : un projet de loi Industrie verte présenté au printemps
Ce texte qui pourrait être présenté au cours du prochain printemps « contiendra un ensemble de dispositions pour accélérer la réalisation de sites industriels sur le territoire français et inciter à la décarbonation de l’industrie ».
La réindustrialisation du pays passe par le verdissement de nos industries traditionnelles et par le développement de nouvelles industries vertes : hydrogène, photovoltaïque par exemple.
Il s’articulera autour de 3 axes :
– « Renforcer l’attractivité de la France, via la réglementation, la fiscalité, la mobilisation du financement privé (épargne). »
– « Promouvoir le produire français et la production européenne ».
– » Préparer les compétences de l’industrie verte », en ouvrant, notamment davantage ce secteur aux femmes. – A lire la tribune de Laurent Giovachini–
Le ministre a par ailleurs, affirmé : « Il n’y a pas de mur de faillites ( …) Ceux qui ont les factures d’électricité et de gaz parmi les moins chères de tous les pays européens, ce sont les Français ».
Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Virginie SAKS, Nicolas Pigasse, Franck GLASER
#industrie, #madeinfrance, #laurentmoisson