« Mon investissement dans Divine Paris est industriel avant tout, pour assurer le développement d’une fabrication française », indique Thierry Emin, le patron de Khepri.
C’est encore une bonne nouvelle pour le Made in France. Un joli coup de billard à trois bandes qui prouve que le secteur est très réactif et inventif. Divine Paris crée et commercialise les collants – notamment-, Billon les fabrique et Ecollant fournira la matière première qui manquait.
Un écosystème vertueux et un projet novateur et très prometteur baptisé Excellence porté par Khepri.
Explications : Khepri est devenu le nouvel actionnaire de la société spécialisée dans les collants fantaisie Divine Paris et veut s’appuyer sur Billon, société de tricotage reprise en 2020, pour rapatrier la totalité de la production en France. Khepri a donc repris les 60 % du capital de Divine Paris jusque-là détenus par un actionnaire polonais, Conté-Polska et lancé le projet baptisé Excellence.
Khepri porte déjà la société de tricotage Billon, dans l’Ain, depuis février 2020, et elle fabrique déjà une partie des collants Divine. Billon emploie 35 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette structure confectionne des maillots de bain pour des marques françaises et internationales et elle commercialise des vêtements de sport techniques sous sa propre marque, Aura Evolution.
10 millions d’euros sont investis dans l’opération
Une vraie opportunité pour Divine Paris, créateur de collants fantaisie haut de gamme depuis 2000. Divine Paris est implantée à Migennes, dans l’Yonne, depuis sa création en 2000. Son Pdg, Laurent Trognon reconnait : « Ce rebond tombe à pic ». Divine Paris emploie 20 CDI et 70 CDD au plus fort de la saison. Les ventes ont beaucoup souffert pendant la crise sanitaire, et le chiffre d’affaires est tombé de 5 à 2 millions d’euros en 2020 et 2021. Si l’activité est repartie, Divine a dû subir la hausse du prix du polyamide, hausses de 20 % en un an. Une matière importée principalement jusqu’à présent.
Et c’est le troisième volet de ce beau dossier : la structure Khepri va aider à la fabrication de cette matière première via, un polymère recyclé, « un fil très propre » garantit Laurent Trognon.
104 millions de paires de collants sont jetées chaque année en France
7.300 tonnes de collants jetés chaque année en France et la start-up Ecollant, dont il est l’un des fondateurs, avec Thierry Emin a pour objectif de les recycler. 104 millions de paires de collants sont jetées chaque année en France. « D’ici 2024 – 2025, nous investirons pour industrialiser le process qui vient d’être labellisé Deep Tech par Bpifrance. »
10 millions d’euros sont investis dans l’opération. Le recrutement managérial a été renforcé avec l’arrivée de l’ancien responsable de production de Gerbe.
Un projet d’Excellence qui porte bien son nom…