On connait les deux lauréats de la 1ère édition des #BrandtStartupAwards? lancé en mars dernier par Brandt, dernier groupe de gros électroménager en France, qui avait pour objectif « d’accompagner l’émergence de nouveaux acteurs autour du « Made in France » et de leur permettre de s’ouvrir à un nouvel écosystème ». 30 dossiers étaient en compétition.
Ils ont été dévoilés lors d’une finale très disputée et passionnante qui a opposé six concurrents qui s’est déroulée au sein de l’usine orléanaise de Brandt qui emploie 600 personnes.
Il s’agit d’Auum – Arrêtons l’usage unique maintenant », qui fabrique et commercialise une machine pour laver les verres et supprimer les gobelets jetables dans la machine à café et du Capteur Français qui conçoit des capteurs de mesure de la qualité de l’air, éco-conçus et durables, qui peuvent être réparés et recyclés.
Nous aider à comprendre ce monde que l’on connait mal »
Simon Barbeau le Pdg de Brandt a confié en remettant récemment les prix : « Nous avons un héritage unique mais sommes une vieille entreprise, cela va nous aider à comprendre ce monde que l’on connaît mal ».
De leur côté Auum et Le Capteur Français vont bénéficier d’un accompagnement sur mesure de Brandt dans plusieurs domaines stratégiques : qualité, marketing, conception, etc. Ces deux jeunes starts-ups pourront aussi bénéficier si elles le souhaitent de structures à Orléans ou à Vendôme, le deuxième site industriel de Brandt en Centre-Val de Loire.
Auum vient de lever 7 millions d’euros pour un lave-verre express qui supprime les gobelets jetables.
La société a posté ce texte, peu après cette finale, sur son compte LinkedIn :
« Un grand merci à l’ensemble des équipes du Groupe Brandt pour cette opportunité et pour l’intérêt porté à notre solution. Simon Barbeau, Tanja Lefèvre, Olivier Gourlaouen, Mauricio del Puerto, Daniele Degli Emili
Ce prix va nous permettre de bénéficier de l’expertise & du savoir-faire des équipes du Groupe Brandt dans la perspective de changer d’échelle industrielle. Nous avons hâte de débuter ce nouveau partenariat et d’apprendre aux côtés de ce champion industriel français !
Bravo également au 2nd lauréat de ce concours Le Capteur Français® ainsi qu’aux 4 autres start-up finalistes pour leurs superbes innovations ZALG, PLANET REPAIR, BABYRIDE, NoWW, le zéro déchet c’est maintenant. »
Ce concours devrait être reconduit l’an prochain.
A suivre donc.