Comme vous le savez, Olivier coanimera notre prochaine soirée parisienne, le 11 décembre prochain (cliquez ici pour vous inscrire), dans les locaux de Largillière Finance. Inscription sur le site des Forces Françaises de l’Industrie.
Comme nous tous, il a compris qu’on ne pourra pas attendre de l’Assemblée nationale les réformes promises pour relancer notre réindustrialisation. Mais l’auteur du récent rapport sur la trajectoire industrielle de la France n’en baisse pas les bras pour autant.
Il considère qu’il est possible de faire bouger des lignes importantes sans passer par la loi.
🏅 En imposant plus de Made in France dans la commande publique, celle des entreprises et dans la consommation des citoyens. « Il y a un potentiel de près de 45 mds€ de CA supplémentaire pour nos manufactures françaises. Acheteurs, consommateurs, elles ont besoin de vous ! »
🎃 En captant mieux l’épargne des Français.
Les décrets promis pour flécher une partie du magot de l’assurance-vie vers l’industrie tardent à sortir. Et le « livret industrie » vient de mourir une 3ᵉ fois en quelques années… Ce qui doit finir par être douloureux.
Olivier Lluansi pense qu’on peut parvenir au même résultat via des fonds locaux. Ils collecteraient moins d’argent, certes. Mais on pourrait probablement dépasser le million d’euros par région si on associait :
• Les fonds publics régionaux.
• Des initiatives privées comme notre fonds FFI Croissance.
• Des produits d’épargne locale fléchés par les banques régionales et des mutuelles.
Nous avons déjà entamé un premier tour de France à la rencontre de conseillers en gestion de patrimoine et d’experts-comptables dans 8 villes grâce au groupe Crystal.
On attaque, en janvier, la tournée des conseils régionaux, des banques et des mutuelles. Si vous avez des contacts…
🏈 En vendant à nos industriels l’électricité issue de nos centrales nucléaires à prix compétitif. Pour Olivier, EDF sera :
– « Le héros national de notre renaissance industrielle, comme celui qu’il fut lors de la reconstruction après-guerre », s’il assouplit sa position.
– Un tueur pour « des secteurs entiers de notre industrie et sa décarbonation », s’il refuse.
🎄 En déployant des formations dans chaque territoire. Pour cela, il faut plus d’écoles de production.
Et, quand l’Assemblée nationale sifflera la fin de sa trop bruyante récrée, elle pourra, en plus :
– Se pencher sur la réforme de la loi ZAN, afin que les industriels puissent construire et agrandir leurs unités de production plus facilement qu’aujourd’hui.
– Simplifier, simplifier, simplifier encore notre dédale administratif. Olivier Lluansi en appelle à nos « élus locaux et régionaux qui ont encore une influence sur nos administrations nationales » et qui sont plus proches des entrepreneurs.
Bref, on peut avancer, même sans l’Assemblée.
On s’y colle ? Rejoignez FFI !
OUI… il n’y a que 4 idées. Et des emojis absurdes.