Nous présentons nos excuses à Gilles ATTAF et Julien NOLIERE pour diffuser cette image sans leur consentement. Mais, en vrai, ils sont trop magnifiques. Tout commentaire disant le contraire sera d’ailleurs supprimé (démocratiquement).
L’accélérateur FFI, le bras opérationnel de notre mouvement
Comme vous le savez, chaque mois, l’accélérateur FFI présente plusieurs PME made in France aux investisseurs de notre communauté. Cet accélérateur est le bras opérationnel de notre mouvement. Il accompagne et participe au financement des entreprises qui agissent concrètement pour notre réindustrialisation.
Quand Mutuale est devenue membre des FFI, nous avons tout de suite constaté que nous avions des valeurs en commun. C’est une mutuelle familiale qui a été fondée par des ouvriers. Autant vous dire qu’on y trouve des gens attachés à l’industrie.
Aux FFI, on pensait être une bizarrerie en France en plaçant nos fonds dans des entreprises en phase d’amorçage (donc pas très vieilles et pas très grosses). Eh ben non. Mutuale le fait aussi.
Mutuale investit dans des PME qui fabriquent en France
En réalité, cette assureur investit une partie des réserves qu’il a constitué grâce aux cotisations de ses adhérents, dans des PME qui fabriquent en France. Ceci pour une raison implacable :
- Ce sont les PME qui sont le moteur de l’économie française.
- Ce sont les PME qui créent des emplois et dynamisent l’économie de nos territoires.
- Alors, le meilleur moyen d’assurer nos retraites (Non ! On ne parlera pas de la réforme ! N’insistez pas…)… C’est de faire croître les entreprises qui payent des cotisations sociales en France.
- Nous avons récemment partagé nos premiers dossiers d’investissement. Et, à force de nous dire qu’on avait une démarche similaire, nous avons décidé d’organiser des sessions de pitchs en commun.
J’espère que nous pourrons bientôt vous annoncer que nous avons investi ensemble dans la première société. En fait, c’est quasiment fait, mais je garde le secret. Ne serait-ce que pour exciter votre curiosité.
Les amis, vous savez tous qu’on est des gens fiers aux FFI. Certains disent même qu’il y a des gens un peu trop fiers chez nous. Et je ne parle pas que d’Emmanuel DELEAU. Mais quand Mutuale se proposait pour s’associer avec nous dans ces opérations, on s’est senti… encore plus fiers.
Si tous les assureurs se comportaient comme ça, on aurait moins de problème à financer la croissance de nos PME ! Alors, merci à Julien NOLIERE, à Nicolas Pomiès, à Mélodie DESHAYES et à tous leurs collègues !
À ce soir pour le dîner parisien des Forces Françaises de l’Industrie.