Mes amis, vous savez qu’aux FFI on essaie toujours de rester positifs. L’indignation est une exception culturelle nationale que nous pratiquons peu. Mais il y a des choses qu’on ne peut pas laisser passer. Alors, au risque de vous gâcher un week-end bien mérité, nous avons décidé de pousser un coup de gueule.
Conséquences de la réforme des retraites
La réforme des retraites a donné lieu à des manifestations et des blocages. Elle a généré des débordements et des affrontements.
Bref, tout semblait se passer normalement, dans la grande tradition des débats participatifs à la française. La conjonction de ces émeutes avec la grève des éboueurs parisiens avait même donné lieu à quelques trouvailles. Puisqu’elle avait fourni d’inattendues munitions aux participants.
Les télés du monde entier ne s’y sont d’ailleurs pas trompées. Elles se sont précipitées pour filmer cette innovante pratique. Et hier, sur Twitter, on ne comptait plus les acclamations devant l’incontestable génie français de la castagne.
À un an des JO #paris2024, cette opération de séduction de l’opinion internationale aurait pu être parfaite. Mais un détail gênant est venu gâcher la fête.
Nos informateurs sont formels : le contenu des poubelles incendiées n’était pas d’origine française…
Au début, aux FFI, on n’a pas voulu y croire. On a dû appeler des experts pour en avoir le cœur net. Et après vérification, plus de 80 % des déchets parisiens ne provenaient pas d’usines françaises. On est donc loin de feux de poubelle made in France.
J’en parlais hier avec un jeune gréviste. Quelqu’un de très engagé sur les sujets environnementaux, comme toute sa génération. Eh bien, figurez-vous qu’il n’avait pas conscience que les ordures qu’il avait lui-même aspergées d’essence (bio) avant de les enflammer, n’avaient pas été produites en circuit court. La fumée qui s’en échappait n’était donc pas éco-responsable !
« On ne va pas lâche pas l’affaire »
Comment ne pas comprendre la déception de ce gosse ? Comment ne pas voir qu’une telle trahison risque de le dégoûter à vie d’une parole publique qui dissimule de telles vérités à la population ?
Avouez qu’il y a de quoi se détourner de la politique et ne plus jamais aller voter ! Bon, ce jeune ne vote pas. Ni ses amis. Ils ne croient pas en la démocratie. Mais bon, ils auraient pu ! Et là, ça aurait été un drame !
Chers lecteurs, chers membres FFI, j’imagine que ces informations vous attristent. On nous a promis une révolution qui n’a de française que le nom, vue l’origine des projectiles utilisés.
Mais nous, on ne va pas lâcher cette affaire comme ça. Maintenant que le doute est en nous, on va tout vérifier. Et s’il y a des révélations à faire, nous les ferons !
Un lanceur d’alerte de la police vient d’ailleurs de nous contacter. Certaines matraques utilisées contre les manifestants auraient été fabriquées hors de nos frontières !
Mais de qui se moque-t-on ?