Pour savoir si le « produit en France » gagne du terrain dans l’opinion, il n’y a qu’à regarder la fréquentation du MIF Expo – le salon du made in France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet exercice d’observation est rassurant.
Le Salon Made in France : un événement incontournable
Créé il y a 10 ans par Fabienne Delahaye, cet événement est devenu incontournable. Il a récemment accueilli plus de 1.000 exposants et 100.000 visiteurs porte de Versailles. Impressionnant quand on se souvient qu’à sa première édition, seules quelques dizaines d’entreprises militantes y avaient pris un stand.
Après une crise sanitaire qui nous a réveillés quant à l’urgence de
rouvrir des usines en France, la démarche de Fabienne Delahaye nous paraît évidente. Mais il y a dix ans, alors qu’on pensait encore que la France pouvait être un pays de tertiaire, il fallait vraiment y croire pour le faire. Il en fallait des convictions pour s’accrocher et faire évoluer, année après année, la recette de ce qui est devenu un incontestable succès.
Et ça tombe bien, parce que des convictions, Fabienne en a à revendre. Cinq minutes de discussion avec elle permettent de le comprendre.
Le made in France, ce n’est pas qu’une valeur. C’est le socle autour
duquel toute sa vision de la société civile s’organise. Produire ici, c’est financer les retraites, contribuer à notre modèle d’éducation, de santé, à la solidarité nationale et à l’environnement. Eh oui, fabriquer ici est le meilleur moyen de faire baisser nos émissions de CO2. #rapportduGIEC.
Vous n’êtes pas d’accord ?
Ne le dites pas trop fort. Vous risqueriez d’en prendre une. Fabienne, c’est une combattante. Une combattante qui a tendance à gagner ses batailles.
Son salon va s’installer à Lyon le temps d’un week-end. Ce sera les 6 et 7 mai, à la Sucrière. L’an dernier, il était à Bordeaux. Et ça n’est qu’un début. Sa fine équipe veut promouvoir le made in France dans toutes les régions.
Elle attend 150 exposants venus de tout le pays et des milliers de
visiteurs. De nombreux secteurs économiques y seront représentés (mode, gastronomie, maison…).
Alors, si vous voulez soutenir l’action de Fabienne et le travail de ceux
qui exposent avec elle, retrouvons-nous là-bas.
Nous, Forces Françaises de l’Industrie, on y sera. Munis de nos cartes bleues pour refaire nos garde-robes et notre ameublement. Parce qu’on a quand même plus d’allure quand on porte français.