Vous vous dites que ce titre exagère ? Qu’il en existe déjà plein des marques qui fabriquent leurs jeans en France ? C’est en partie vrai. En réalité, tous les composants de ces jeans made in France n’étaient pas produits dans nos régions. Explication…
1083 porte le circuit court jusqu’à dans son nom
S’il n’en restait qu’un, ce serait celui-là, aurait pu dire Victor Hugo en parlant de Thomas Huriez. En matière de puristes, nous en fréquentons un sacré nombre aux FFI. Mais des comme Thomas, il n’y en a pas tant que ça.
Dans notre club, nous sommes tous arrivés au made in France par un chemin. Celui des territoires, du souhait de contribuer au modèle social, de relancer l’ascenseur du même nom, de la défense des savoir-faire…
Le parcours de Thomas a un peu de tout cela, avec une dominante en plus : celle de l’écologie. 1083 porte le circuit court jusqu’à dans son nom.
La promesse de la marque est simple : tout ce qui compose ses jeans est fabriqué à moins de 1083 km du magasin dans lequel vous l’achetez. Ceci est un clin d’œil à la distance séparant les deux points les plus éloignés de la France métropolitaine. Quelque part vers Brest, jusqu’aux alentours de Nice.
Mais jusqu’à présent, la culture du coton manquait encore ce schéma vertueux. Et c’est là que vous réalisez que le titre de cet article n’est pas si racoleur que cela.
Produire du coton en France n’est pas simple et coûte très cher
C’est pour cela qu’on le fait généralement venir de pays comme l’Inde. À grands coups d’émissions de CO2. Alors, les équipes de 1083 se sont mises à chercher des solutions. Si possible du côté de la filière de recyclage.
« La recette consiste à associer l’économie circulaire et l’agriculture locale raisonnée, dit Thomas Huriez. Elle permet de créer un fil de coton totalement français et de qualité. »
Ledit fil est issu à 50% de la terre et 50% du recyclage de nos vieux jeans. Certains y avaient pensé, mais jusqu’ici, personne ne l’avait encore fait.
Bilan, le jean 1083 est français du coton jusqu’aux boutons !
« Ce jean est 100% local grâce au coton. Mais aussi aux boutons que nous fabriquons depuis l’an dernier chez Vallgrip dans la Drôme. Les fonds de poches, les fils à coudre, les étiquettes, les rivets remplacés par des points d’arrêt, y sont fabriqués aussi. »
Le tout permet au jean 1083 de parcourir 50 fois moins de km qu’un jean conventionnel. Tout en réalisant des économies d’eau colossales.
« Ce jean demande très peu d’irrigation. Il profite de rendements dédoublés par l’économie circulaire. Et il n’a besoin d’aucune teinture ni de lavage grâce au bleu issu du coton recyclé. »
Alors, bravo Thomas pour démontrer, une nouvelle fois, que fabriquer en France est un excellent moyen de préserver l’environnement.
Pour soutenir cet entrepreneur qui nous inspire tant, vous pouvez préacheter son jean sur Ulule jusqu’au 28 mai.