Il y a ceux qui crient à l’inaction climatique sans vraiment se pencher sur le problème. Et il y a ceux qui opèrent la transition climatique, pour de vrai. Le Groupe intuis, fabricant français de pompes à chaleur et de chauffe-eau thermodynamiques, n’a jamais bénéficié d’autant de marques d’intérêt de la part de nos politiques.
« Tous savent que leur travail a un sens, qu’ils participent à une mission qui les dépasse »
Il faut dire que c’est grâce à de tels industriels que la planification écologique voulue par le Président va pouvoir s’opérer. Car ce groupe invente, investit depuis des années dans des technologies capables de réduire considérablement la consommation énergétique des bâtiments.
J’étais hier en Sorbonne avec son Directeur Général, Philippe Dénecé. Devant un auditoire très exposé aux discours sur l’inaction climatique et la mise en accusation du monde de l’entreprise, il a patiemment expliqué le travail de ses équipes pour changer les choses concrètement.
Il y a quelques jours, Agnès Pannier-Runacher est allée jusqu’à Feuquières-en-Vimeu pour leur rendre hommage. Rendre hommage à des dirigeants éclairés, mais aussi à des ouvriers talentueux et des ingénieurs… ingénieux. Tous savent que leur travail a un sens, qu’ils participent à une mission qui les dépasse.
« Nous n’avons jamais délocalisé et sommes fiers d’être les seuls à fabriquer des pompes à chaleur certifiées Origine France Garantie », a déclaré Philippe Dénecé.
« Ici, on respecte les travailleurs »
En juin dernier, l’entreprise a inauguré une extension pour accroître sa capacité de production. Le Groupe intuis étant membre et soutien de notre mouvement, les FFI y étaient.
La direction avait organisé une visite de l’usine dont le parcours s’arrêtait devant chaque machine pour en expliquer le rôle. Les explications nous étaient données par des ouvriers, des chefs d’équipe, des techniciens. Pas par des chargés de communication habitués à parler en public. Les phrases étaient donc plus hésitantes, mais tellement sincères. C’était émouvant de voir ces hommes et ces femmes fiers de parler de ce qu’ils font et de comment ils le font.
À côté de moi se tenait Nicolas Pomiès. Lui aussi membre FFI. Il est aujourd’hui Vice-Président de Mutuale, La Mutuelle Familiale, mais a été #ouvrier, comme la quasi-totalité des élus de cette mutuelle. Cette visite lui a mis des étoiles dans les yeux.
- « Tu as remarqué, Laurent ? », m’a-t-il lancé au milieu du parcours.
- « Non ? Quoi ? », lui ai-je répondu.
- « Personne ne court dans cette usine. Ici, on respecte les travailleurs. »
Alors je ne sais pas si la ministre a remarqué tout cela, mais je peux vous garantir qu’elle ne s’est pas trompée en visitant cette usine. Elle est l’incarnation que l’industrie française peut être respectueuse de l’environnement et de ses employés.
On adore !