Rebondissant sur la merveilleuse phrase de Romain Gary, cet ancien ouvrier sorti du rang a présenté l’engagement de sa mutuelle pour le produire en France. C’était lors de la soirée des FFI Lille, organisée par Nicolas DONNAINT. Il faisait beau. Si ! Il peut faire beau à Lille. J’ai des photos qui le prouvent.
« Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres. »
Arnaud Montebourg intervenait juste avant lui. C’est lui qui a cité Gary : « Le patriotisme, c’est l’amour des siens. Le nationalisme, c’est la haine des autres. » L’ancien ministre a donc introduit à merveille l’intervention de Nicolas Pomiès.
- Parce qu’il a raconté comment nos élus ont sacrifié les intérêts de la France sur l’autel de la construction européenne que nous étions seuls à considérer comme une priorité. « Les Allemands construisaient l’Allemagne, les Polonais la Pologne… Et nous, nous construisions l’Europe. Nous étions les grands naïfs de l’histoire. »
- Parce qu’il a appelé le monde de la #finance à retrouver son patriotisme en investissant dans notre #réindustrialisation.
Ne cherchez pas d’anti-européisme dans ces propos. Arnaud n’appelait pas au #Frexit. Mais plutôt à jouer le même jeu que nos partenaires : faire ensemble ce qu’on ne peut pas faire seul, mais défendre nos intérêts là où on n’a pas besoin des autres.
« Fabriquer en France est une bataille culturelle »
Après l’éloquence d’un tel orateur, Nicolas Pomiès est arrivé en terrain conquis. Il a pu illustrer ces propos politiques avec les actions concrètes que la mutuelle dont il est le 1er Vice-Président opère tous les jours.
« Fabriquer en France est une bataille culturelle. Et une bataille, ça se joue sur le terrain. Aux côtés de ceux qui se battent et qui prennent des risques pour financer la Sécurité Sociale. »
« Mutuale, La Mutuelle Familiale est indépendante. Elle a été créée par des ouvriers d’#usines qui ont compris que la solidarité du travail ne se maintiendrait qu’avec des entreprises ayant leurs têtes et les jambes dans nos territoires. »
C’est donc logiquement que Mutuale :
- A été la première mutuelle à se certifier Origine France Garantie. Il a salué l’engagement de Gilles ATTAF, présent dans la salle.
- Est le seul organisme de complémentaire santé à placer une grande partie de ses réserves dans les #PME du Fabriqué en France.
Il a d’ailleurs regretté que les autres assureurs ne financent que trop peu nos PME.
« Pire, par leurs placements sur les marchés mondiaux, ils contribuent à financer vos concurrents étrangers ! » a-t-il tonné.
Bon, aux FFI, on est un peu moins définitifs. Nous discutons en ce moment avec des assureurs pour les inviter à faire plus pour le #madeinfrance. Et certains semblent vouloir s’engager davantage.
Mais il n’en reste pas moins que les propos de Nicolas sont justes.
Nous, patrons de PME, devons exiger que les organismes qui gèrent notre argent contribuent au financement des entreprises qui irriguent l’économie de nos #territoires.