Mes amis, le triste temps des zones industrielles qui ferment avant de se transformer en friche est révolu !
La dynamique de réindustrialisation française fait que, dès qu’un industriel souhaite réduire son empreinte dans une région, il en trouve immédiatement un confrère qui veut s’agrandir.
Il y a d’ailleurs bien plus de candidats à l’agrandissement et à l’implantation qu’au retrait. OPINEL est de ceux qui, porté par sa dynamique commerciale, cherchait depuis des années à s’agrandir.
Les Echos du 22 novembre dernier nous apprennent que l’entreprise familiale a trouvé un accord avec son voisin, le Groupe Vicat, pour lui acheter une parcelle de terrain en face de la sienne.
Cela va doubler la surface de l’unité de production du coutelier savoyard. Et il était temps ! Car faute de solution, il envisageait de déménager d’ici 2030.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise, toujours détenue à 100% par la famille Opinel, est en forte croissance depuis la sortie de la difficile période 2000-2010. Depuis, son chiffre d’affaires a quadruplé, à près de 40 millions d’euros, et ses effectifs sont montés à 155 employés.
L’engouement reste très fort, notamment à l’export, où l’entreprise réalise 45% de ses ventes. On voit bien ici l’importance du sujet foncier en France.
Nous aurons d’ailleurs le plaisir de vous inviter à la tournée que nous organisons sur ce sujet. Ce sera en compagnie de notre partenaire EOL , spécialiste de l’implantation de sites industriels et logistiques.
Son Président et fondateur, Laurent SABATUCCI, y prendra la parole. Les inscriptions seront bientôt ouvertes sur notre site. Jetez-y un œil de temps en temps.