Selon le ministre de l’énergie et de l’industrie, l’État va attribuer 149 millions d’euros à la start-up Lhyfe pour financer la construction d’un deuxième électrolyseur à proximité du Havre.
Lhyfe est le premier producteur d’hydrogène vert en France avec trois sites opérationnels. Il prévoit que cet équipement fournisse un substitut à 15 % du gaz naturel consommé par l’usine d’engrais azotés Yara. Une usine qui est l’un des 50 plus grands émetteurs industriels de France.
Le gaz, source d’énergie carbonée, sera donc remplacé par de l’hydrogène produit avec 100 % d’électricité issue d’ÉNR et de nucléaire. D’où le terme d’hydrogène vert, par opposition à l’hydrogène brun qui est produit à partir d’énergie carbonée.
Ce projet d’électrolyseur de 100 MW dont la mise en service est prévue pour 2028 s’ajoute à un autre projet, encore plus ambitieux. Nommé Normand’Hy, il développera, dans la même région, une puissance de 200 MW. C’est le fleuron industriel français Air Liquide qui en est le porteur.
Lui aussi bénéficie de l’aide de l’État. 190 millions d’euros d’argent public viendront compléter un investissement privé afin d’atteindre les 400 millions d’euros nécessaires pour financer la globalité du projet. Le tout pour décarboner la plateforme de raffinage-chimie de TotalEnergies à Gonfreville.
Ces subventions s’inscrivent dans le cadre du programme France 2030 qui vise à promouvoir les technologies de pointe et de décarbonation.
Pour rappel, la production d’hydrogène vert est l’un des plus grands espoirs pour résoudre un des principaux défis énergétiques du moment : le stockage de l’énergie verte.
Une fois les problèmes de sûreté résolus (ce qui reste un défi), la combinaison des ÉNR et de l’hydrogène permettrait de fournir un approvisionnement continu aux entreprises clientes.
Rappelons que le seul sous-produit de ce carburant est l’eau.
La décarbonation de notre industrie nationale avance donc à grands pas.
La rédaction présente ses excuses pour la génération malheureuse de cette image. Des sanctions seront prises dès que les coupables seront identifiés.