Parce que ceux qui cultivent nos champs et conçoivent nos aliments sont des producteurs au même titre que les industriels que nous promouvons.
Parce que la gastronomie donne chaque année à notre pays de merveilleux entrepreneurs et de talentueux artisans.
Parce que chaque mets, chaque produit raconte quelque chose de nos régions, de nos influences culturelles. Et que, tout en respectant nos monumentales traditions, se développent, partout, d’étonnantes innovations.
Parce que la France a repris conscience que l’alimentation restait un enjeu stratégique. Tant sur le plan de notre souveraineté, que de notre santé et des enjeux d’évolution climatique.
Et parce que tout événement FFI qui se respecte se termine toujours autour d’une bonne table.
Nous avons décidé de lancer les Forces Françaises de la Gastronomie (FFG).
Ce sera ce vendredi 19 avril, au restaurant Le Sarté, 15 rue André del Sarte, à Montmartre.
Alors, en vrai, ce sera un pré-lancement. Car nous n’avons pas complètement terminé les travaux administratifs nécessaires pour boucler notre première acquisition : le restaurant Le Sarté.
Pour tout vous dire :
– La holding d’investissement est prête et la première levée de fonds a été réalisée. On va bientôt pouvoir accueillir de nouveaux investisseurs, si ça vous tente.
– La stratégie de communication aussi. Ce ne sera pas un autre club, mais juste un chapitre des FFI. Donc si vous êtes membre FFI, vous serez membres FFG.
– Reste à faire encore une Assemblée Générale, à injecter les fonds dans notre première acquisition pour lui donner les moyens de se développer. Et hop ! Ce sera parti.
Pour mémoire, le concept, c’est de mettre en valeur le travail et les parcours de vie de producteurs de nos régions, d’artisans de nos quartiers, dans des restaurants qu’on va acheter.
Chacun de nos lieux sera un client pour eux. Mais aussi un porte-voix pour défendre leurs valeurs, pour valoriser leur travail, leur métier.
Attendez-vous donc à voir de plus en plus de bouilles paysannes sur nos réseaux (FFI et Les Déviations) entre deux portraits d’industriels.
Bon, je sais, c’est les vacances à Paris et nombre d’entre vous ne pourront pas venir. D’où le terme de pré-lancement.
En tout cas, des investisseurs FFG seront là, à table. Ils seront prêts à faire connaissance avec :
– Des professionnels de la gastronomie qui cherchent des financements.
– Des investisseurs qui cherchent à donner du sens à leur épargne.
– Ou tout simplement avec des amateurs et des curieux qui voudront partager notre table le temps d’un repas.
Pas d’inquiétude : ils savent parler distinctement quand ils ont la bouche pleine.
Si vous voulez être des nôtres : inscription sur le site des Forces Françaises de l’Industrie. Ou alors, pointez-vous ce vendredi à l’heure du déjeuner. Et ne prenez pas de rendez-vous à 14h00. Ce ne serait pas prudent.