On en avait parlé sur nos pages il y a quelques jours. Les effets des politiques (et la morale) européennes et françaises font que, comme le dit le PDG de TotalEnergies :
« Les actionnaires européens vendent leurs titres et les actionnaires américains achètent ».
Certains avaient crié à la FakeNews, d’autres avaient accusé TotalEnergies de manœuvres antipatriotiques délibérées.
Nous diffusons donc un extrait de l’audition de Patrick Pouyanné lors de la commission d’enquête du Sénat consacrée au groupe qu’il dirige.
Le PDG de TotalEnergies nous y rassure : Il n’est pas question de déménager le siège de l’entreprise aux USA. Sans doute le décret Montebourg nous protègera d’un changement de nationalité de l’entreprise s’il venait à être envisagé par des actionnaires internationaux.
Nous vous invitons à aller écouter cette audition. Elle est intégralement publiée sur YouTube sur la chaine du Sénat. Nous en diffuserons d’autres extraits dans les jours qui viennent. Car elle est intéressante à plusieurs titres :
– Elle nous montre les conséquences de décisions électoralistes prises par des gouvernements plus soucieux du résultat des élections à venir que de l’état du pays à moyen terme.
– Elle permet de constater qu’une fois leurs postures prises, les gouvernements aiment assez laisser les opinions publiques accuser les grands groupes de s’être adaptés à leurs propres décisions coupables. Au passage, on est assez bêtes pour nous laisser influencer. Et donc, on paye notre naïveté.
– On y voit que la démocratie française ne marcherait pas si mal si les électeurs que nous sommes prenaient le soin de faire leur boulot. Car, à condition d’utiliser les médias sociaux pour autre chose que pour regarder des vidéos de chatons, nous avons accès à toutes les sources qui nous permettent de savoir quelle décision a eu quel impact sur notre société. Et donc de réviser nos avis et idéologies en fonction de leurs effets réels.
À nous, à la lumière de ce travail, de remettre en cause nos votes précédents en prenant le temps de nous documenter et d’analyser. C’est certes plus compliqué que de verser dans la facilité. Mais ça vaut le coup, non ? Qu’en dites-vous ?