Emery Jacquillat viendra en parler lors de notre prochaine soirée parisienne : le 21 mai prochain.

Cet entrepreneur avait repris une Camif en difficulté, poussiéreuse. Il en a fait, en quelques années, une entreprise rayonnante de santé et de valeurs.

Des valeurs de responsabilité tant sociales – il est l’un des défenseurs les plus en vue du fabriqué en France – qu’environnementales.

Il l’a prouvé une nouvelle fois en annonçant le lancement de Louison. Une nouvelle marque de linge de lit :
–      Fabriquée en France dans le respect des plus hauts standards. Elle crée ou soutient des emplois et réimplante des savoir-faire oubliés à La French Filature (35 collaborateurs) et chez LINDER SA (160 collaborateurs).
–      À l’impact carbone réduit : sa production émet très peu de CO2. Elle fabrique en circuit court.
–      Qui n’a pas oublié d’être un produit performant. Ses draps 100 % naturels et sans teinture n’utilisent aucune substance toxique. La sensation est donc bien meilleure au contact de la peau.

Cette nouvelle annonce est une bonne nouvelle pour un sujet que nous suivons avec intérêt aux Forces Françaises de l’Industrie : la reconstruction de la filière lin.

Les deux partenaires de Camif opèrent au cœur de la Région Normandie, premier bassin de production de lin au monde. La French Filature y peigne, y file le lin depuis plusieurs années. Cette activité était « le chaînon manquant de la filière textile française autrefois délocalisée » (d’après le site de Camif). Ce qui a permis de former à nouveau des filateurs, bambrocheurs ou encore bobineurs. Des noms qui sentent bon la tradition et la qualité.

Pour être cohérente de bout en bout, Camif a confié le tissage à LINDER SA, « fabricant tisseur et confectionneur depuis cinq générations ».

Bref, comme souvent avec Emery Jacquillat, tout est fait avec une grande cohérence. En digne fondateur de la Communauté des Entreprises à Mission, il sait que le sens est un actif qui soutient la performance d’une entreprise.

Et le lin, outre les emplois qu’il crée, les savoir-faire qu’il contribue à réimplanter, est une plante porteuse de sens.

Lisez plutôt ce qu’il a fait écrire sur son site : « La culture de cette fibre d’origine végétale nécessite très peu d’eau (la pluie suffit !) et aucun OGM. Saviez-vous que le lin est un véritable puits de carbone ? Un hectare de lin retient chaque année 3,7 tonnes de CO2. »

Ajoutez à cela qu’il a obtenu la certification 0 déchet Alliance for European Flax-Linen & Hemp et vous devriez dormir tranquilles. Dans des draps Louison 100 % made in France !

Rendez-vous sur le site des Forces Françaises de l’Industrie pour vous inscrire à notre dîner du 21 mai !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte