C’était un jour solennel, alors on a mis un costume made in France et une cravate. Et, franchement, ça valait le coup.

À midi, nous étions sur le plateau de « Ma France » avec Wendy Bouchard.

laurent-moisson



Le soir, devant plus de 200 industriels et financiers, nous présentions notre fonds dans l’amphithéâtre que Bercy avait mis à disposition.



Tous étaient conscients qu’il est devenu indispensable d’investir une partie de la colossale épargne nationale dans l’économie réelle, dans les entreprises qui fabriquent. Pour les faire passer à l’échelle, pour qu’elles puissent gagner en productivité et en performance.

Car, au bout du compte, les produits français doivent être performants (fonctionnellement et économiquement). L’éthique ne suffit pas.

Sur scène :

Thomas Huriez, fondateur de la marque 1083, nous a dit le sens de son engagement entrepreneurial.

Après avoir validé son modèle, il a franchi la barre des 12 M€ de CA, il souhaite ouvrir un maximum de petites usines enracinées dans les territoires. Des usines conçues autant comme des lieux de fabrication que des lieux d’inspiration pour les consommateurs qui veulent mettre du sens dans leurs achats.

Pour ce faire, il a besoin de partenaires financiers moins spéculatifs et conscients que l’industrie a besoin de temps pour créer de la valeur.

thomas-huriez


Philippe RIVIERE a présenté l’éclatante réussite industrielle d’ACI GROUPE qu’il a fondé il y a seulement 5 ans. 200 M€ de CA dans des secteurs stratégiques à très forte valeur. Il a partagé son expérience :
– D’entrepreneur, qui a eu besoin de financer l’achat de plus de 30 usines en France.
– D’investisseur qui, pour participer à l’essor du made in France, finance en direct de plus petites entreprises.



Il nous a fait le plaisir d’être notre premier souscripteur. Il souhaite réaliser ses prochains investissements personnels via un collectif comme FFI Croissance. Car on a besoin de temps et d’un large spectre de compétences pour accompagner les PME vers le succès.

Yves JEGO, ancien ministre et fondateur de la certification Origine France Garantie, nous a fait l’honneur de sa présence. Il a rappelé, avec le talent oratoire qu’on lui connaît, les affres de la désindustrialisation et la nécessité de poursuivre la reconquête en cours. Yves était là à notre premier événement, alors qu’on n’était personne. Et ça, on ne l’oubliera jamais.



Enfin, Jean Maximilien VANCAYEZEELE et Bruno Narchal, ont apporté la caution, le sérieux du leader de la finance, le groupe Crystal, qu’ils dirigent. Partenaires des FFI, ils s’impliqueront dans la gestion du fonds.

Quant à Gilles ATTAF et moi, nous avons poussé quelques exhortations pro-industrie. Mais ça, vous y êtes habitués !

Ravis de cette nouvelle étape. Une étape très concrète qui matérialise 5 ans de travail entre ombre et lumière, avec Emmanuel DELEAU et Guillaume LEBEAU.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte