Vous êtes en pleine descente dépressive après la fin des JO ? Vous voulez rigoler un peu ?

Alors lisez l’article des Echos dont je viens de citer le titre. Ceux qui aiment voir les arroseurs arrosés en feront leur journée. Car on est, ici, face à un modèle du genre.

Souvenez-vous, c’était à une époque lointaine. Trèèèèès lointaine. Celle d’avant les JO.

Bruno Le Maire et Roland Lescure, alors ministres en exercice (un concept révolu depuis), nous avaient promis qu’on allait enfin sortir de l’ère de la naïveté en matière de protection de notre marché intérieur et de nos entreprises.

Beaucoup d’entre nous avaient alors levé les yeux au ciel, c’est vrai.

Il faut dire qu’après 20 ans de pratiques commerciales déloyales de certains pays, notre angélisme européen était devenu une source d’exaspération continue pour nombre d’industriels. Surtout pour ceux qui avaient choisi de ne pas délocaliser.

Eh bien, Mesdames et Messieurs, il semblerait que nous ayons effectivement cessé de tout consentir. En tout cas, si l’on en croit la savoureuse réaction de la Chine suite à une décision européenne récente.

Figurez-vous qu’après l’annonce de l’application de droits de douane sur les voitures qu’elle vend à perte en Europe, voilà que la Chine s’indigne !

Pékin vient en effet de réagir à ce qu’elle estime être une injustice en portant plainte devant l’OMC. La Chine juge ces mesures injustifiées et contraires aux règles du commerce international.

Rappelons que Bruxelles a imposé, à la demande notamment de la France, jusqu’à 37,6 % de droits de douane supplémentaires après une enquête débutée en octobre 2023.

L’Europe justifie ces mesures par la protection de 12 millions d’emplois, des emplois largement subventionnés par nos impôts. Car l’achat de voitures électriques, jugées efficaces dans la lutte contre le réchauffement climatique, est subventionné par nos États.

Et, quand on y pense, éviter d’utiliser l’argent des impôts payés par les entreprises et les ménages français pour faire tourner l’industrie chinoise n’est pas une mauvaise idée.

Alors, bien sûr, ces droits de douane sont provisoires et n’entreront en vigueur qu’en novembre. On ne devient pas tigre en quelques mois, quand on a été dinde si longtemps.

La porte est donc grande ouverte à une solution négociée. La Chine envisage d’ailleurs des représailles économiques, histoire d’entamer les discussions avec quelques arguments tangibles.

Notons que Pékin a aussi porté plainte contre les États-Unis pour des mesures similaires, dénonçant les subventions américaines qui faussent la concurrence. L’hôpital, la charité, tout ça…

Voilà. C’était juste une petite nouvelle pour rappeler que si les JO sont finis, il y a d’autres champions à encourager. Et si on s’y met tous, on a plein de médailles à gagner et de Marseillaises à chanter.

Alors n’hésitez pas à les soutenir dans leurs combats !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte