Cette semaine, la communauté de ceux qui défendent les savoir-faire français a appris, médusée, que le laborieux exercice budgétaire en cours s’apprêtait à couper le budget d’EPV.

Il est pourtant l’un des rares labels d’État participant à notre réindustrialisation. Car, Mesdames et Messieurs, pour favoriser la concurrence intracommunautaire, l’Union Européenne interdit aux États de promouvoir les produits de leurs territoires. Ainsi :

– La certification Origine France Garantie (OFG) est une association qui ne dépend pas de l’État.

– Les Forces Françaises de l’Industrie sont une initiative privée non financée par l’État. Nous ne dépendons que de nos membres cotisants. Ceci nous permet, au passage, de dénoncer les dérives de notre système quand il perd la boule. Sans craindre qu’il nous coupe les subventions… Vu qu’il ne nous en donne pas.

EPV a trouvé un bon moyen de s’impliquer dans notre combat : Il ne garantit pas une origine géographique, mais un savoir-faire d’excellence. Ça, c’est permis et c’est important.

C’est important car, comme vous le savez, nous avons un modèle social ambitieux qui contribue à renchérir nos produits. Certains estiment qu’il faudrait en réduire le coût afin de lutter contre une concurrence mondiale agressive.

D’autres pensent que ce coût, même s’il peut être optimisé par une politique de simplification, restera haut. Parce que les Français sont attachés à leurs standards de protection sociale et d’éducation. Eux, et certains des premiers d’ailleurs, sont convaincus qu’on ne triomphera de la concurrence internationale qu’en sortant par le haut de nos problèmes de compétitivité actuels. C’est-à-dire en cultivant l’excellence de nos productions et de leur imaginaire.

Et ça tombe bien, parce que la France, malgré des décennies d’un égalitarisme générateur de médiocrité, bénéficie encore d’une réputation d’excellence dans de nombreux domaines.

Ainsi, dans le monde entier, des millions de consommateurs sont prêts à payer un peu plus cher, si c’est français.

Cela n’a pas échappé à certaines entreprises lucides, mais pas toujours éthiques, qui n’hésitent pas à arrimer leur communication à l’imaginaire français… sans vraiment le pratiquer.

L’arnaque peut toucher l’origine du produit. OFG lutte contre cela. Elle peut aussi toucher le mode de production : des entreprises prétendent perpétuer un savoir-faire de longues traditions alors qu’elles ne le font pas.

Le label EPV protège le consommateur de ce type de pratiques. Ce faisant, il renforce leur confiance dans les produits qu’il labellise et donc leur performance ici et à l’export.

Voilà pourquoi EPV est une des clés de la réindustrialisation. Voilà pourquoi, chers lecteurs, il faut faire savoir à nos dirigeants qu’il serait fou de couper son budget.

On compte sur vos commentaires et partages.

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