Nous en parlerons lors de la prochaine soirée FFI chez l’Afnor (le 14 janvier, inscription sur notre site). Mais le sujet des normes est devenu l’un des nouveaux champs d’expression de notre manichéisme national.

Nous avons récemment écrit ici que les chantiers des JO et de Notre-Dame ont tenu leurs délais notamment parce que le gouvernement a fait voter des lois d’exception.

Elles ont suspendu, pour ces chantiers, les précautions excessives, les délais procéduriers trop longs, des recours juridiques capricieux qui rendent si difficile la vie de ceux qui construisent. Le tout sans mettre en danger qui que ce soit.

Ce cas était, pour nous, la démonstration qu’on peut faire les choses bien tout en allégeant la charge administrative qui pèse sur ce qui bouge en France.

« Vous êtes pour l’anarchie ?!? ont rétorqué certains. S’il y a des normes, c’est qu’il faut protéger les gens et le climat. Pas de normes, c’est la jungle. »

« Euh… D’abord bonjour, leur ai-je répondu. Mais si, on peut estimer qu’il faut des normes tout en étant contre leur excès. En enlever certaines, après le méticuleux travail d’évaluation qui a été fait avant les lois d’exception, est possible sans pour autant toutes les supprimer. »

D’autant que, on en parlera à l’AFNOR Certification, on qualifie de « norme » des choses souvent très différentes.

L’aspect manichéen de ces échanges (pour ou contre les normes, quoi qu’il arrive) en dit long sur la polarisation des débats en France. Les positions modérées y sont caricaturées, réduites à l’état de slogans qui ne sont là que pour entretenir la polémique. Cela finit par stériliser la réflexion.

Ceci souvent par inculture. Une meilleure compréhension des enjeux et de la réalité des situations permettrait d’appréhender la complexité des sujets. Et de faire avancer les choses par un débat, contradictoire certes (il y a des gens cultivés et sincères dans chaque camp), mais pas simpliste.

Voilà pourquoi, en vue des prochains travaux de notre think tank, les FFI ont décidé d’entrer dans le détail de ce qu’est une norme. Grâce à l’éclairage d’un spécialiste en la matière : l’Afnor.

L’Afnor est un organisme de normalisation. Son rôle principal est de coordonner, élaborer et promouvoir des normes au niveau national, européen et international. En matière de norme, elle sait qu’il est fâcheux de tout confondre.

Le 14 janvier, elle nous expliquera la différence entre :
– Les normes issues de nos administrations, de nos lois, etc. Qui, parfois, nous surprennent par leur incongruité.
– Les normes qui relèvent du métier de l’Afnor. Elles garantissent une qualité, le respect d’un processus, une origine (Origine France Garantie). Elles sont de bons outils pour nos PME qui partent à la conquête de nouveaux prospects.

Rendez-vous le 14 janvier au soir, donc !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte