La belle aventure peut continuer ! L’entreprise Les Toiles du Soleil vient d’inscrire un nouveau chapitre à sa belle histoire. Relancé en 1993 par Françoise et Henri Quinta, le groupe, connu dans le monde entier, vient d’être racheté par la société gardoise JCST Holdins, spécialiste de l’art de vivre.
« Promouvoir les savoir-faire catalans et préserver le patrimoine économique »
Les nouveaux dirigeants, Stéphane Torck et Jean-Christophe Astruc, indiquent dans un communiqué de presse : « JCST Holding, spécialiste dans l’offre de produits et services dédiés à l’Art de Vivre, continue son développement en rachetant la manufacture de tissu historique catalane, Les Toiles du Soleil ( .)… En misant sur une manufacture historique telle que Les Toiles du Soleil, le groupe, en forte croissance, a pour objectifs de promouvoir les savoir-faire catalans, de préserver le patrimoine économique de la région du Haut Vallespir et de faire rayonner le made in Occitanie en France et à l’international. En s’appuyant sur les savoir-faire existants, sur une capacité créative forte et sur un service de tissage et façonnage en demi-mesure et sur-mesure, le groupe entend accélérer la croissance de la marque. Se servir du passé pour écrire l’avenir en donnant un nouveau souffle à ce monument des tissages du Haut Vallespir, telle est la mission que s’est fixé JCST Holding ».
L’usine a été créée en 1897 par un fils de muletier
La marque avait été créée en XIV eme siècle par Joseph Sans, fils de muletier. A l’âge de 14 ans, il a été envoyé à Barcelone, dans la manufacture de son oncle pour apprendre l’art de tisser la toile des sandales. A son retour, il s’associe avec son concurrent unique, Abdon Garcerie pour construire une usine. L’usine de production depuis 1897 est basée à Saint-Laurent-de-Cerdans dans les Pyrénées-Orientales – le village de l’espadrille- . Elle fait vivre 30 personnes. Les Toiles du soleil détient 15 boutiques dans le monde, dont une à New-York, à Moscou et 9 au Japon. Elle est également distribuée chez 120 revendeurs. » Le chiffre d’affaires est de 2 millions d’euros par an.
« En 1993, le pari de la reprise était plus que risqué », se souvient Henri Quinta
Les Toiles du Soleil, est une société inscrite aux Entreprises du Patrimoine Vivant. Ces trente dernières années, la société est attachée aux noms d’Henri et Françoise Quinta qui ont relancé l’activité en 1993. Et qui viennent donc de passer la main. Henri Quinta se souvient :»L’entreprise avait périclité. Elle faisait l’objet d’un redressement judiciaire et était sur le point de fermer. Racheter l’usine mythique constituait alors un pari risqué. Quand nous l’avons visitée, nous avons eu un choc. Elle était très vieille, mais avait un charme fou. Nous avons hésité pendant neuf mois. Puis on a foncé ».
Un partenariat fructueux au Japon avec la Grams
C’est sous l’impulsion du couple que la fermeture de l’entreprise a pu être évitée et que la production a pu continuer. « Au bout de deux-trois ans, nos tissus ont commencé à susciter un intérêt non seulement dans le département, mais aussi en France et à l’étranger notamment au Japon via la Grams Corporation. Au départ, nous étions réticents car ils voulaient l’exclusivité pour le Japon. Mais nous avons fini par accepter de faire un essai sur un an en leur fixant un chiffre d’affaires à réaliser. Et ils l’ont atteint en seulement six mois ! ». En 15 ans, Grams a déjà lancé sept boutiques Les Toiles du Soleil en Asie. A l’international la marque rayonne aussi en ’Europe, en Afrique du Sud, au Canada, au Brésil, au Chili, en Australie et aux Etats-Unis.
Des produits très appréciés de l’Elysée…
Les Toiles du Soleil, comme son nom l’indique, ce sont des tissus aux motifs et aux coloris typiques . Ils sont le fruit d’une méthode de tissage et d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Des matériaux nobles et naturels sont utilisés : le coton et le lin. La gamme de produits est variée et de grande qualité : services de table, housses de coussins, torchons, rideaux, toiles de transats… En 2011, pour le G8 qui s’est tenu à Deauville, l’Elysée a passé une importante commande de sacs, tous fabriqués à Saint-Laurent-de-Cerdans. Les participants du sommet diplomatique ont été tout heureux de repartir avec…
En ouvrant un nouveau chapitre de son histoire, Les Toiles du Soleil n’ont pas fini de faire rayonner le made in France dans le monde entier via leur savoir faire unique et si précieux. La société va pouvoir désormais s’appuyer sur tout le savoir faire de JCST Holding pour continuer à se développer en France et à l’international. La belle aventure continue !
le magasin de la rue du Bac à Paris s’est avéré fermé définitivement. Rien ne le laisse présager puisque le site internet donne bien les horaires. Où puis je trouver cette toile de coton dont j’avais besoin cette semaine ? Merci