« Le mégawattheure a dépassé la barre des 1.000 euros, des usines vont s’arrêter parce qu’à ce prix là, elles ne peuvent plus produire. »
Alors que le Medef tient ses deux jours de rentrée à l’hippodrome de Paris, son patron Geoffroy Roux de Bézieux était ce matin l’invité de la matinale de France Inter. Et il est revenu sur le contexte général, notamment sur le prix de l’énergie. – Voir à ce sujet les interventions récentes de Gilles Attaf-
Tout en notant que la consommation d’énergie de l’industrie baisse de 1.5% depuis 10 ans, il a prévenu : « Ce qu’on veut éviter absolument, c’est le rationnement ou le délestage. (…) C’est l’intérêt des entreprises de baisser leur consommation, ce serait-ce que pour des raisons pécuniaires, encore faut-il pouvoir le faire ».
« Une rentrée plutôt encourageante mais… »
Geoffroy Roux de Bézieux relève, néanmoins un contexte positif pour cette rentrée 2022 mais reste prudent : »C’est vrai que cette rentrée est particulière parce qu’au fond l’activité du mois de septembre est plutôt bonne, 80% des patrons sont plutôt optimistes, mais ils sont très inquiets sur la suite ».
Sur le projet de gouvernement de taxer les super-profits des entreprises, il a eu cette petite phrase : « Le plus grand super profiteur, c’est l’État : les recettes fiscales du 1er semestre 2022 ont augmenté de 27 milliards d’euros, grâce aux super-profits des entreprises. Une bonne nouvelle pour ces entreprises, les salariés mais aussi les Français. L’option envisagée par le gouvernement est absurde (…) La force de la fiscalité française depuis 7 ans maintenant c’est d’être stable et d’avoir un signal clair d’attractivité; On a une situation économique qui est moins mauvaise qu’ailleurs, n’augmentons pas les impôts ».
La Ref de Montpellier approche !
Geoffroy Roux de Bézieux sera présent également à la Ref de Montpellier qui se tient le 8 septembre et à laquelle les FFI participeront. Laurent Moisson, interviendra à une table ronde qui a pour thème : Bonheur au travail, la grande illusion ?