Un moteur Yamaha made in France ! Cocorico ! Bravo à l’usine MBK de Saint-Quentin dans l’Aisne. C’est elle qui a été choisie pour fabriquer le nouveau moteur électrique vélo Yamaha, le PW S2. «La volonté est de limiter forcément les coûts liés à la logistique, ainsi que les impacts environnementaux occasionnés par le transport du Japon vers l’Europe. »
Yamaha vient de présenter le PW S2, un nouveau moteur pour vélos à assistance électrique plus léger, compact et coupleux, accompagné d’un écran inédit, le Display B. Il sera donc fabriqué en France.
Destiné à équiper les fabricants de vélo électrique européens
Il s’agit d’une nouvelle version de son moteur de milieu de gamme qui remplacera le PW ST lancé en 2018. Il devrait équiper les vélos électriques en 2023.L’objectif est d’en augmenter la puissance tout en réduisant la taille est le poids… Il est donc plus léger et plus compact. Il est destiné à équiper des fabricants européens de vélos à assistance électrique.
Selon les informations fournies par le groupe japonais : « Il fonctionne sous 36 volts de tension et il affiche une puissance nominale de 250 watts, un couple maximal de 75 Nm et propose cinq modes de fonctionnement : HIGH, STD, ECO, +ECO et OFF. Avec 2,85 kilos sur la balance, il gagne 500 grammes par rapport au ST (-16 %). »
Yamaha qui est apparu tardivement sur le marché européen du vélo électrique, continue de se développer dans ce domaine.
La très bonne santé de MBK
Créée par la marque Motobécane en 1951, l’usine de deux-roues de Saint-Quentin, dans l’Aisne est ensuite passée sous la propriété de MBK. Elle est devenue l’un des principaux sites de production de Yamaha en Europe. Elle a produit en 2021 : 50 106 motos et 29 760 scooters de la marque japonaise.
560 personnes travaillent sur le site de 338 000 m2.