«25 milliards investis dans les PME. Le premier semestre a été très bon pour l’économie française (…) C’est comme une prairie verte très arrosée…». Nicolas Dufourcq, directeur général de la Banque publique d’investissement (BPI), était l’invité de La grande interview dans l’émission Good Evening Business présentée par Hedwige Chevrillon sur BFM TV. « Il s’agit d’un très bon premier semestre alors que les PME sont face à ce mur de l’énergie ». Extraits.
« Les entrepreneurs sont à la manoeuvre. Tous les secteurs sont concernés ».
« Le premier semestre a été super bon pour l’économie française. 2021 est une très grande année. Le premier semestre 2022 est un très grand semestre, on le voit dans nos chiffres. On est à 30% de croissance d’investissements fonds propres, 20% de croissance de nos crédits à l’investissement long terme. Les entrepreneurs sont à la manoeuvre. (…) Et j’ai envie de dire que cela fleurit de partout, comme une prairie qui aurait été très arrosée. Tous les secteurs sont concernés.«
– « Nous avons un record historique d’investissements en fonds propres de 2,5 milliards d’euros.«
– « Les valeurs des entreprises dites matures – ETI, PME, etc- , au premier semestre, en dehors de la tech et non cotées ont continué de monter, c’est important. Sur la tech, on a eu des baisses de valorisation essentiellement sur le digital et le software as a service – Parfois une baisse d’au moins de 40%, je parle du marché-« .
« Crise de l’énergie : tout cela ne va durer qu’un temps. »
- Sur la crise de l’énergie, on notera ces passages : «On a beaucoup d’inquiétudes qui nous remontent surtout pour des PME qui ont un chiffre d’affaires supérieur à deux millions d’euros, en dessous, elles ont le bouclier tarifaire. (…) Nous avons toujours été là, et nous accompagnerons nos clients. Je reçois 2 000 patrons de PME pour leur parler de tout cela. Nous sommes complètement à la manoeuvre. (…) Tout cela n’aura qu’un temps. Nous ne sommes pas rentrés dans une catastrophe durable où tout est changé. (…) Je conseille, à ce stade, aux entreprises de ne pas signer des contrats à long terme avec les énergéticiens. »
« Big : 50 000 entrepreneurs face à la métamorphose »
- Big : « C’est un grand événement qui a lieu ce 6 octobre. 50 000 entrepreneurs. Cette année, le thème est la métamorphose. Il se passe quelque chose qui, d’une certaine manière nous dépasse, et que l’on a du mal à anticiper. Il y a des consultants en transformation mais pas en métamorphose. (…) Notre rôle est de les accompagner dans un environnement totalement imprédictible qui nous emmène quelque part, vers une économie plus circulaire, davantage décarbonée, avec du digital partout. C’est ça, la métamorphose que l’on est entrain de vivre.«
« La priorité reste de réindustraliser la France
« Les startups industrielles vont surprendre »
- « Nous avons un grand défi qui est de dérouler le Plan de relance France 2030 qui représente quand même 54 milliards d’euros de financements d’innovation dans 37 filières ultra innovantes. C’est formidable de voir comment le tissu économique répond.
- Il y a, par ailleurs, l’énorme défi qui est la réindustrialisation de la France. – Lire à ce sujet le précédent article, « désindustrialisation nous sommes tous coupables »– Il faut le faire, il faut y arriver. Le plan startup industriel qui a été lancé en janvier dernier déroule. Les startups industrielles arrivent et elles vont surprendre.«
Le chiffre à retenir aussi :
« 72 % des chefs d’entreprise réfléchissent à ventre leur PME. – Sondage réalisé par la BpiFrance.
- Voir la vidéo complète via ce lien