« Il y a actuellement 3% de vêtements fabriqués en France, tous secteurs confondus (chiffres de l’UFIMH). Mais il n’est pas insensé de penser que, si la filière se mobilise, le made in France pourra remonter à 10 ou 15% des ventes en France et que l’emploi puisse doubler ou tripler. Le défi d’aujourd’hui est de fabriquer intégralement un vêtement en France, de la filature à la confection, en passant par le tissage et la teinture. »
Yann Rivoallan est le Président de la FFPAPF – Fédération Française du Prêt-À-Porter Féminin- et vice-Président de UFIMH – La Mode Française – L’Union Française des Industries Mode et de l’Habillement- Il vient d’accorder une interview passionnante et très remarquée au site de Fashion United. –
Extraits :
– « La donne est ainsi en train de changer au profit des entreprises du secteur qui ont fait le choix d’un circuit d’approvisionnement de proximité, qui ont développé leur image de marque, la valeur de leurs produits, mais aussi les ventes en multicanal qui mixent réseau de boutiques et commerce en ligne. »
– « Grâce aux nouvelles technologies, nos industriels peuvent produire au plus juste, plus rapidement et donc être compétitifs. Il y a de très belles initiatives qui sont déjà couronnées de succès. Je pense au Le Slip Français, Atelier Tuffery, Lener Cordier, etc. »
« Nous nous devons également d’avoir une vision et une ambition européennes car les leviers économiques sont là. »
– « ll faut aussi noter que nos métiers sont souvent synonymes de « carrières », il y a tant de jolis parcours de vie dans nos entreprises. Le secteur de la mode est un vrai vivier d’emplois en France. Dans le pays, près de 600 000 emplois sont directement liés à cette industrie ».
– « Depuis quelques années, les sites de production se déploient, les manufactures investissent dans leur appareil industriel. Plus de 780 projets de relocalisation et de développement d’activités sont d’ailleurs déjà soutenus par le plan Relance du gouvernement, parmi lesquelles ceux de Petit Bateau (Aube), SAINT JAMES(Manche), SAFILIN (Pas- de-Calais) ou Velcorex Since 1828 (Haut-Rhin) (…) Grâce à la technologie, nos entreprises sont aussi plus réactives et nos délais de fabrication plus courts permettant ainsi de développer de nouveaux modèles d’avenir telles que la fabrication à la demande. »
Lire l’article complet : – Via ce lien –
Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Virginie SAKS, Franck GLASER, Nicolas Pigasse