Le sachet de 11 grammes Alsa, considéré comme l’un des incontournables ingrédients de levure, indispensable à tant de cuisiniers, ne sera plus produit en France ! La fin d’une légende ! L’usine de Ludres située en Meurthe et Moselle a été vendue, début janvier, à un groupe italien qui a sa propre marque de levure et qui va continuer la production mais sous une nouvelle marque : Minuto.
Alsa avait été créé en 1897
La production continuera en Allemagne
Le légendaire sachet avait vu le jour en Lorraine à Nancy en 1897. Le créateur de ce sachet était Emile Moench, un jeune apprenti chez un boulanger à Vienne qui avait observé que son patron utilisait de la levure chimique au lieu de la levure boulangère pour faire gonfler ses brioches. C’est dans une cave qu’il avait mis au point son le contenu de son fameux sachet rose. Ce Haut-Rhinois voulait à travers Alsa rendre hommage à son département, à l’époque annexé par l’Allemagne C’est sa femme, Elisabeth, une femme qui avait eu l’idée de cette Alsacienne coiffée d’un bonnet aux côtés d’une cigogne. Le visuel n’a quasiment pas changé depuis ! « On peut avoir 100 ans et conserver son teint rose », disait récemment une pub TV à l’occasion du centenaire de la marque. – Voir la vidéo sur le site-
Depuis le groupe appartenait au groupe allemand Dr Oetker qui en conserve la marque et qui avait décidé de rediriger sa production majoritairement vers l’Allemagne depuis 2021. Les célèbres sachets roses ne seront donc plus produits en France.
C’est la première implantation en France de l’industriel italien Newlat.
Cela faisait plus de 50 ans que les sachets roses étaient fabriqués sur le site de Ludres en Lorraine, soit depuis 1972.
Le groupe italien Newlat a promis d’investir 20 millions d’euros et de conserver la centaine de salariés de l’usine. Le groupe vise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici la fin 2024.
A suivre donc…
A lire aussi : L’amande française mise à l’amende.
Laurent Moisson, Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Virginie SAKS, Franck GLASER, Béatrice TETUKAU, Nicolas Pigasse
#industrie, #alsa