C’est l’une des questions qui taraudent les supporters de l’industrie française. Tous se presseront, dès lundi prochain, dans les allées du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte pour en avoir le cœur net.
Car la ministre des Sports sera parmi les personnalités politiques qui viendront fêter l’industrie avec nous. On attend :
- Emmanuel Macron (chef de tout),
- Roland Lescure (ministre de l’Industrie et de l’Énergie) et Nicolas Dufourcq (président de Bpifrance) : nos chouchous.
- Et bien sûr Gilles ATTAF (le chef de nous) qui prendra la parole sur la grande scène le 27 mars, à 11h45. Il a choisi un thème un peu démago : « les clés d’une réussite industrielle collective ». Mais il est plutôt bon sur le sujet.
La présence de la ministre des sports se justifie pleinement. Car elle illustrera ce que l’industrie peut apporter d’innovation et de solutions à un secteur de la vie quotidienne : le Sport. On pourra :
- Y toucher les innovations, voir comment elles sont conçues.
- Rencontrer les chercheurs, les startupers qui font qu’année après année le sport est plus inclusif, accessible, émotionnel… À quelques semaines des Jeux Olympiques, la thématique est évidemment bien choisie.
Alors, chers membres et amis des Forces Françaises de l’Industrie, faites chauffer vos cartes de visite. Ça va networker dans les allées car tout le monde y sera.
- Plus de 2 000 entreprises, incluant une centaine de startups, participeront à cette 6e édition.
- 2 300 exposants, dont 25 % d’internationaux, répartis sur 15 univers industriels et mettra en fonctionnement 3 000 machines.
- L’événement sera l’occasion de démontrer à quel point l’industrie est au cœur de nos débats technologiques et sociétaux du moment.
- On y parlera réindustrialisation, inclusion, souveraineté, égalité homme-femme, innovation, environnement…
- L’IA, la réalité virtuelle et la cybersécurité feront partie des marottes que nous aurons en bouche. On pourra même toucher du doigt leur réalité via des zones thématiques qui offriront une immersion dans les solutions industrielles les plus récentes.
- Il y aura aussi des concours, comme le GI Awards 2024, des compétitions Worldskills et une Coupe de France de Robotique. Et 500 intervenants sur La Grande Scène.
- On y parlera aussi recrutement et valorisation des métiers, car l’industrie recrute sur des métiers à forte valeur ajoutée et riche perspective. Un espace attend 5 000 jeunes pour les sensibiliser aux métiers de l’industrie et faciliter la rencontre entre entreprises et candidats. Job datings, conseils pour le recrutement, informations sur les métiers et l’évolution de carrière sont au programme.
On nous a promis un accès aux stands VIP pour les membres FFI, alors rendez-vous à la buvette. L’excès d’alcool n’est pas bon pour la santé