14 milliards de bénéfices net : Bernard Arnault, 73 ans, est fier des brillants résultats de l’année 2022, de son groupe LVMH qui a dépassé en janvier dernier les 400 milliards d’euros de capitalisation boursière. Et il répond aux critiques.
« Je constate avec un peu de surprise – encore qu’en France, il ne faut jamais être surpris – que les gens ne connaissent pas bien l’économie, donc on se fait critiquer par des gens qui ne connaissent pas bien le sujet dont ils parlent. »
Et Bernard Arnault de préciser :
15 000 emplois créés en France en 2022
1er groupe recruteur en France
« Ce groupe magnifique qui a des résultats spectaculaires est aussi un groupe qui a une empreinte économique et sociale pour la France ( …) En 2022, en France, nous avons recruté plus 15 000 personnes, ce qui fait du groupe le premier recruteur de l’Hexagone – 40 000 emplois ont été créés dans le monde l’année dernière- Un emploi créé chez LVMH en génère quatre chez nos fournisseurs, ce qui fait que nous entraînons 160 000 personnes qui travaillent indirectement pour LVMH ».
Le groupe a investi 5 milliards d’euros d’investissements pour rénover des ateliers ou en créer en France. « Plus de 500 boutiques et 100 sites de productions artisanales étaient implantés dans les territoires français (…) 90 % de nos productions sont vendues à l’étranger ».
5 milliards, c’est aussi le montant des impôts que paie par an le groupe LVMH. Précision de son Président : « Dont près de la moitié en France. L’empreinte fiscale totale, c’est-à-dire le cumul impôt sur les sociétés, la TVA et les charges sociales de LVMH, est de plus de 4,5 milliards d’euros par an ».
De solides arguments pour faire taire ses détracteurs !
Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Franck GLASER, Virginie SAKS, Laurent Moisson, Béatrice TETUKAU, Nicolas Pigasse
#maideinfrance, #industrie, #impôts, #lvmh,
Une bien belle histoire que cet article ! La réalité est beaucoup moins simpliste que cette présentation d’un homme présidentiel qui aurait le génie des affaires et le soucis de l’emploi. En effet, Bernard Arnauld doit beaucoup de sa foryune à l’argent public versé pour des promesses de maintien des sites de production et des emplois du groupe Boussac. Promesses non tenues. Et si l’on fait le vrai bilan, l’action de Bernard Arnault est un solde neutre en emplois et négatif en usines françaises. Les ouvrières de Poix-du-Nord se souviennent de sa politique de maintien des emplois…
Ensuite, il serait bon de rappeler quelques réalités de gestion pour relativiser la conclusion de l’article. La TVA est payée par le consommateur final. L’entreprise n’est que collecteur et ne paye rien à l’état. Les cotisations sociales sont des éléments du salaire des travailleurs à partir de 1,6 SMIC. Avant elles sont exonérées.
Le fait qu’un capitaine d’industrie puisse concentrer autant de richesses qu’à lui seul il pourrait payer 15 ans de retraite des français devrait tout se même pousser à la réflexion. Comme concevoir autant de puissance dans une seul homme ?
Des chiffres très encourageant pour les marques de mode de Luxe.
LVMH a explosé ses ventes e-commerce pendant la crise du Covid-19, il faut savoir tirer des opportunités, là où il y a une crise profonde.
Bel exemple de réussite
Peu de chances que ce genre d’article fasse taire les détracteurs. Vous ne dites rien du tau d’imposition auquel Bernard Arnault est soumis à titre personnel alors même qu’il dispose d’une fortune à quelques 100 milliards d’€, vous relayez béatement le chiffre de 5 milliards d’impots payés mais sans préciser si cela correspond bien à la somme que le groupe doit payer ou bien s’il a des filiales implantées dans des pays fiscalement avantageux, etc…Si je résume rapidement votre article, c’est : Bernard Arnault comble le pays de ses bienfaits et ses détracteurs sont des méchants.
inclure la TVA dans les impôts payés par le groupe incriminé relève de l’escroquerie intellectuelle
La TVA : fiscalité indirecte sur la consommation
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est une taxe sur la consommation que le consommateur paie lors de l’achat d’un produit ou d’un service. Cet impôt indirect est donc supporté par le consommateur final et non par les entreprises.
super la censure !
si ces chiffres sont comme les chiffres de la pollution affiches sur le site lvmh, c est a dire faux avec un rapport de 1 a 5, donc on peut en conclure qu il verse en tout moins de 1 milliard a l etat francais
quels arguments? aucun chiffre n a ete verifie. meme les emplois crees, c est bidon, vu qu il fait un melange malhonnete entre embauche et emplois crees, sans prendre en compte les gens qui ont quitte le groupe
on ne me fera jamais croire que ce type est en paix avec sa conscience et on se demande vraiment si son but dans ses 75 a 85 ans d’existence, était de thésauriser ainsi et dans quel but.: pour ses enfants ? ce n’est pas son pognon qui le rapprochera de ses enfants. Dès que de l’argent est en jeu, on attend impatiemment que le patriarche rende l’âme et ensuite, on se bagarre pour l’héritage. Rien de nouveau sous le soleil !
Cela n’empêche pas qu’il n’est nullement spécifié combien paie bernard arnault en impôt alors qu’il gagne 8000€ / H, soit 666 fois le SMIC. Et combien lui fait économie la disparition de l’ISF ? parce que moi rien qu’avec ma pension d’invalidité, lorsque je dois de l’argent aux impôts, ils ne me lâche pas 😉
Merci pour votre don aux restaus du coeur monsieur Bernard Arnaud ! Vous êtes une personne importante pour l’économie française.
je suis tout a fait en accord avec vos arguments vis à vis de vos détracteurs de plus je suis outré de voir comment ce derniers vous attaquent alors que vous offrez aux restos du cœur un don bien venu et très généreux de votre part vous auriez pu ne rien faire comme d habitude ceux sont toujours les mêmes qui vous dénigrent que font t ils eux mystère pas de chiffres pas de noms .monsieur Bernard Arnault et votre famille je vous respecte et vous admire bravo pour ce que vous faîtes alors que rien ne vous y oblige respectueusement Mr Cavoleau Bruno