Il n’y a pas que Choisir la France dans la vie ! L’innovation dans l’industrie française, conduite par des entrepreneurs français, crée aussi des emplois.
On a parfois opposé la technologie et l’innovation à l’industrie. Allant jusqu’à reprocher à la « startup nation » de vivre dans une bulle pleine de levées de fonds et d’emplois BAC + 5 surpayés. Complètement déconnectée qu’elle serait des galères quotidiennes qui touchent la « PME nation » et de la réalité bien plus dure de ceux qui y travaillent.
Les dernières annonces que Roland Lescure, Ministre de l’Industrie et de l’Énergie, a faites à Vivatech montrent que ces deux mondes sont pourtant en train de se réconcilier à toute vitesse.
121 millions d’€ issus de d’investissements privés, renforcés de 42 millions de financements publics, vont permettre à dix nouvelles usines de sortir de terre en France dans les prochains mois. Selon les porteurs de ces projets, cela créera 1000 emplois industriels directs, rapporte le Figaro.
Toutes sont issues de l’appel à projets « Première Usine ». Ce dispositif, lancé par le gouvernement, a pour objectif de rapprocher l’excellence de la recherche française de l’entrepreneuriat. L’idée est qu’elle se matérialise, en quelque sorte, en réussites industrielles et productives.
Parmi les projets sélectionnés, plusieurs start-ups de l’aérospatial sont mises en avant. Notamment :
– Expliseat, qui installera sa production de sièges de transport en composite à Avrillé.
– ION-X, qui produira des moteurs pour petits satellites en Ville de Palaiseau.
Pyromeral Systems, qui construira une usine de pièces composites à matrices céramiques pour la défense et l’aéronautique à Pont-Sainte-Maxence.
Le plan gouvernemental accorde également une large place à la décarbonation de l’industrie.
– La société My Vosges, qui utilise la pyrolyse du bois pour produire du biocarbone. Son usine s’établira à Chavelot.
– GravitHy installera sa future usine à Fos-sur-Mer
– Energy Observer Developments s’implantera à Antony.
Parmi les élus, on trouve également des acteurs de l’économie circulaire :
–TOOPI ORGANICS, qui recycle l’urine humaine en engrais agricole. Vous parliez de valorisation des déchets ? Là, on peut difficilement faire mieux…
– Cybertron de la société Vistory, qui fabrique des mini-usines de fabrication pour produire des pièces de rechange à la demande.
Les sociétés Huddle Corp à Saint-Herblain et DELTALYS à Saint-Fons font également partie des entreprises soutenues.
Alors évidemment, il reste encore beaucoup à faire pour rapprocher les mondes de la production et de la technologie. Ainsi que pour amener la finance à s’intéresser davantage aux PMI et aux startups industrielles qui démontrent ici leur potentiel de création d’emplois.
Mais ces annonces vont dans le bon sens.
On continue !