Nous en parlerons lors de notre soirée de Clermont-Ferrand du 17 décembre prochain. Ce sera en présence d’Yves JEGO et de Gilles ATTAF. (Inscription sur notre site).
Si vous lisez Le Parisien, vous aurez sans doute remarqué cet amusant visuel. Il rappelle que la Toyota Yaris est produite en France, dans la Région Hauts-de-France de Xavier Bertrand.
Didier Leroy, le président Europe de la marque, fêtait d’ailleurs, il y a quelques jours, la sortie de la 5 millionième Toyota de l’usine de Valenciennes.
Ce visuel publicitaire nous réjouit à plusieurs égards.
D’abord parce qu’il rappelle, en cette période morose, qu’il y a encore des industriels de premier plan qui croient et investissent dans le MadeinFrance. L’usine Toyota Motor Corporation est ainsi l’une des plus productives, des plus robotisées et innovantes d’Europe… tout en continuant à embaucher. La robotisation n’étant pas l’ennemi de l’emploi : Les plus de 5 000 employés de la marque, bien payés et bénéficiant d’excellentes conditions de travail, pourront en témoigner.
Ensuite, il est le fruit d’une démarche collective de plusieurs marques Made in France. De plus en plus d’entre elles se connectent et décident d’agir ensemble pour promouvoir la cause du produire en France.
– Regroupées derrière la certification Origine France Garantie, fondée par Yves JEGO et aujourd’hui présidée par Gilles ATTAF.
– Militantes au sein des 17 clubs des Forces Françaises de l’Industrie.
– Travaillant au sein du think tank FFI (Le Lab) afin de produire des documents signalant à nos gouvernants (quand on en a) ce qu’il faut réformer pour réindustrialiser plus vite…
… Le Made in France semble laisser de côté ses sempiternelles luttes de clochers pour s’unir enfin.
L’histoire de cette campagne de communication en témoigne. C’est la jeune agence Un Truc à Vous Dire, emmenée par Nicolas Contassot, membre des FFI, qui en a proposé le principe à Origine France Garantie.
Une campagne au ton rafraîchissant et aux coûts mutualisés entre plus de 20 marques OFG pour faire plus de bruit tout en mutualisant les prix. La présence de gros (Renault Group, Brandt,Toyota…) permettant aux petits d’obtenir une visibilité qu’ils n’auraient jamais pu s’offrir seuls.
Bilan : plusieurs stations de métro parisiennes étaient bariolées de leurs couleurs bleu blanc rouge éclatant les 10 jours qui entouraient le 14 juillet, attirant ainsi la curiosité de nombreux médias. Et aujourd’hui, plusieurs mois après ce coup de force, Toyota est suffisamment fière de cette campagne pour l’afficher dans la presse grand public !
Alors nous, on dit :
– Bravo Origine France Garantie.
– Bravo Un Truc à Vous Dire.
– Retrouvez-nous pour célébrer Yves JEGO, fondateur d’OFG, et Gilles ATTAF, président d’OFG, le 17 décembre prochain au soir à Clermont-Ferrand lors de la soirée FFI.