Made in France : « C’est un moment historique que nous vivons : la perspective de produire le premier smartphone 5G en France paraissait inimaginable il y a quelques années, c’est désormais une réalité concrète. »
C’est officiel, Crosscall, le constructeur français spécialisé dans les smartphones ultra résistants, vient d’annoncer via son Pdg, Cyril Vidal qu’il serait prêt pour 2024.
On le sait, le groupe faisait fabriquer jusqu’à présent en Chine ses appareils qui sont encore moins connus que ceux d’Apple ou Samsung, mais qui ont la réputation d’être étanches, durables et garantis jusqu’à 5 ans. Le groupe s’attelle, donc, à la production de terminaux « franco-européens », produits dans l’Hexagone.
Le Covid a poussé Crosscall a misé sur le Made in France
Le Covid-19 a été l’élément déclencheur de cette relocalisation. Il a marqué les limites de la production intégrale en Chine. Cyril Vidal, PDG de Crosscall, expliquait alors : “On a eu de gros problèmes d’approvisionnement et quand les usines ont rouvert, la qualité n’était plus au rendez-vous. Ce n’étaient pas les mêmes ouvriers qui travaillaient et on a refusé beaucoup de produits qui ne remplissaient pas nos standards de qualité. Cela nous a coûté 35 millions d’euros de chiffre d’affaires”.
En février 2022, la marque a décidé de rapatrier sa production en France. Et les premiers smartphones “made in France” de Crosscall seront bien en vente dès le premier trimestre 2024.
L’entreprise qui est basée à Aix-en-Provence a investi plus de 4 millions d’euros dans une unité de recherche et développement.
L’assemblage sera réalisé par une entreprise partenaire située en Normandie.
Cyril Vidal : »La plasturgie en France, on sait faire. Ensuite, il y a la partie composants. Il y a des composants qui sont disponibles dans des entreprises. On fait le bilan de tout ce que l’on peut acheter chez eux et que l’on achetait ailleurs. On va donc réaliser l’assemblage sur une ligne de production en France. Ça veut dire qu’on va ramener à peu près 70 à 80% de la valeur en France ».
Crosscall n’a pas encore atteint le 100 % français, puisque les différents composants, notamment les semi-conducteurs, viendront toujours de Chine.
Mais c’est déjà une belle première étape.
Objectif : une production de 2 millions d’appareils par an
L’objectif est de produire deux millions de smartphones par an. – 15 millions d’appareils de ce type ont été vendus en France en 2021- Crosscall réalise à ce jour un chiffre d’affaires de 134 millions d’euros.