C’est une première ! Sciences Po impose depuis le 16 janvier un enseignement de « culture écologique » aux 1 700 étudiants de première année qui sont répartis sur 7 campus en France.
Une initiative très remarquée qui devrait faire des émules auprès d’autres grandes écoles ou centres de formation.
« Former des citoyens éclairé, des responsables indépendants »
Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po : « depuis 150 ans, Sciences Po a la vocation de former des citoyens éclairés, des responsables indépendants, capables d’une action réfléchie pour affronter les enjeux du monde contemporain. Nos étudiants sont les artisans de la réparation du monde et les transformations environnementales constituent le principal défi qui se dresse devant nos sociétés. J’ai donc souhaité, dès mon arrivée à la direction de Sciences Po, mettre en place un cours obligatoire pour tous nos étudiants de première année, afin de leur transmettre de premiers outils d’analyse pour décrypter et comprendre les enjeux environnementaux. C’est à la fois une nécessité éthique et professionnelle, car il ne sera plus possible d’exercer un poste de dirigeant sans être formé sur ces sujets. Je souhaite face à l’enjeu des transformations environnementales, que Sciences Po soit à l’avant-garde, comme il l’a toujours été au cours de son histoire. »
Le site de la célèbre école indique que ce cours a été pensé par Pierre Charbonnier agrégé et docteur en philosophie, chargé de recherche au CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.
On le sait, les enjeux environnementaux seront déterminants dans les futurs défis que doit relever l’industrie verte comme vient de le déclarer Bruno Le Maire. La culture environnementale sera clé.
Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU Béatrice TETUKAU, Franck GLASER, Laurent Moisson, Virginie SAKS, Nicolas Pigasse
#formation, #industrieverte