Connaissez-vous David Cousquer ? C’est le nom du fondateur de Trendeo. Ce cabinet donne chaque mois des informations précieuses sur l’économie française.

Diplômé du MD Macroeconomics and Finance de Sciences Po à l’époque où l’école du même nom n’avait pas encore été expropriée par la Foire du Trône, il analyse tous les ans 6 000 projets économiques en France et 3 600 projets industriels dans le monde.

Il en ressort des batteries de chiffres sur l’emploi, l’investissement et bien d’autres sujets, complétés de données de localisation. Il livre le tout à ses bienheureux clients via des plateformes en ligne et des notes de tendance claires et bien écrites. Il m’a fait l’amitié de m’envoyer la dernière en date. C’était hier.

Je vous le dis tout de suite, cette note ne va pas nous aider à voir la vie en rose.

« L’économie française manque de pression », écrit cet homme qui n’hésite pas à utiliser des photos de lui décoiffé sur son profil LinkedIn. (Pardon David, je n’allais tout de même pas garder le silence sur ta photo. Les gens devaient savoir.)

« C’est un problème qui concerne tous les pays européens, poursuit-il. Le rapport Draghi vient de préconiser un investissement de 4 000 milliards d’euros pour l’Union européenne. Avec une répartition proportionnelle aux PIB nationaux, cela représenterait, pour la France, 680 milliards d’euros, environ 6 fois le montant de France Relance. C’est, en creux, une mesure du retard pris à la réindustrialisation de notre économie : nous sommes dans la bonne direction, mais nous n’allons pas assez vite ni assez fort. »

Du côté industriel, alors que nous étions dans une dynamique, certes trop molle, mais qui allait dans le bon sens, David nous apprend que :

« Notre indicateur Usines montre un solde négatif depuis avril. Et l’emploi industriel était également négatif en mai et juin derniers, à peine positif en août. »

Dans un joli article dont il a le secret, Arnaud BOUILLIN, de L’Express, appelait de ses vœux la création d’un ministère du made in France. (Du coup, j’ai renouvelé mon abonnement).

Espérons que le nouveau ministre de l’Industrie :
– Lit L’Express.
– Est abonné à Trendeo.
– S’est procuré le nouvel ouvrage d’Olivier Lluansi : « Réindustrialiser : le défi d’une génération ».

Parce que ça urge un peu quand même, là.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte