Entre deux reportages sur le désastre de notre balance commerciale et les arnaques au faux Made in France (Origine France Garantie, sauvez-nous !), TF1 a laissé souffler quelques instants notre moral affaiblie de consommateurs patriotes. La première chaîne a mis en avant l’excellente PME Shark Robotics et ses robots sauveurs.
Un très enthousiasmant sujet sur la société Shark Robotics, a illustré de façon éclatante l’une des voies possibles vers la réindustrialisation de nos territoires. L’entreprise fabrique des robots à la Rochelle. Il s’agit d’un robot intelligent qui apporte une aide précieuse aux pompiers lors de leurs interventions sur des feux.
Un robot lancier bourré de technologie a démontré ses impressionnantes capacités à l’écran. Piloté à distance, il permet aux pompiers de chair et d’os de moins s’exposer aux dangers d’effondrement.
De plus, il est capable de tenir une lance à incendie pendant 4 heures sans relève tout en manœuvrant. Ceci est impossible pour un être humain.
Un autre robot, doté d’une panoplie complète d’outils d’assistance respiratoire, a été conçu et déployé pour évacuer les victimes invalides. Ces dernières sont particulièrement difficiles à « remonter », témoigne le capitaine de brigade interrogé par la chaîne.
Une illustration de ce qu’il faut faire pour réindustrialiser
L’entreprise, basée en Charente-Maritime, est devenue l’un des leaders mondiaux de sa spécialité. Elle est un exemple à suivre pour bien des secteurs industriels :
- Elle s’intéresse à des niches de marché à forte valeur (ici, les services de secours) et y a développé un savoir-faire rare.
- Des batteries dotées de 10 heures d’autonomie, soudées sur place au laser, jusqu’aux futurs systèmes d’intelligence artificielle permettant à ses robots de devenir encore plus autonomes, elle maîtrise les technologies qui font sa valeur ajoutée.
Fabriquer donne du sens à nos activités professionnelles
Et bien entendu, les ouvriers qu’elle emploie sont fiers d’y travailler :
« De savoir qu’on travaille, nous, à La Rochelle, et qu’en plus, on les envoie n’importe où dans le monde pour presque tous les pompiers du monde. C’est très touchant « , témoigne Ludovic Journaud, mécanicien-monteur Rochelais interrogé par TF1.
Voilà qui illustre à merveille à quel point les métiers de fabrication apportent du sens à ceux qui les pratiquent.
Shark Robotics nous a permis de commencer cette semaine mieux que nous avions terminé la précédente… 162mds€ de déficit commercial, nous rappelle Olivier Lluansi dans son dernier post, dont -78,5 mds€ pour les seuls produits manufacturiers !
Merci à ses employés, ouvriers, ingénieurs et tous les autres. Merci à son patron Cyril Kabbara. Vous avez démontré qu’il était possible de redresser la barre à condition de faire les bons choix et de poursuivre les réformes indispensables à la restauration de la productivité française.
Nous avons le plaisir de vous remettre la médaille des Forces Françaises de l’Industrie. Elle n’existe pas encore (et n’existera probablement jamais), mais je voulais terminer par une phrase un peu chic.